Bonsoir,
L’excellent site britannique dpreview.com, consacré aux appareils photo numériques, vient de publier un test de huit pages sur Lightroom 3.0. On y trouvera de très bons exemples de corrections d’objectif, comparées à d’autres logiciels. DxO semble garder un court avantage mais les auteurs du test se montrent assez enthousiastes. Vous aurez également la possibilité de voir des comparaisons concernant le dématriçage, avec des exemples interactifs mettant en oeuvre plusieurs appareils photo. Et là, pas de doute, le logiciel d’Adobe se montre meilleur que dans sa version précédente, et meilleur que Bibble 5 ou Canon DPP (ce qui était déjà une évidence pour moi).
L’article se trouve ici (en anglais uniquement). J’apprécie le site dpreview pour la qualité de ses articles et de ses tests, dans une présentation non seulement hi-tech, mais également sobre et élégante.
Cdlt, Gilles.
Bonjour à tous,
Vous l’aurez constaté, je ne suis pas très actif en ce moment. Je viens à peine de terminer la rédaction de Lightroom 3 par la pratique, pour Eyrolles (sortie à la rentrée) et, ce vendredi, je pars 8 jours pour enregistrer un DVD de formation Lr3 pour Video2Brain, à Graz, en Autriche, où je serai enfermé dans une cabine au moins 12 heures par jour.
Hormis les dernières corrections du livre, j’espère enfin pouvoir shooter avec mon nouveau matériel, et engranger des images qui serviront pour quelques gros projets rédactionnels qui m’attendent à l’automne.
En ce qui concerne le développement de Lightroom, si tout semble calme de ce côté, le travail a repris, rassurez-vous.
Cdlt, Gilles.
Nikon D700, 70-200 mm VR II à 200 mm, f/2,8, 1/80s, ISO 3200
Bonsoir à tous,
Un article rapide pour vous annoncer et confirmer qu’après 28 ans de fidélité, j’ai décidé de cesser d’utiliser du matériel Canon et passer chez Nikon. J’ai donc revendu tout mon matériel et acheté un D700, les zooms 14-24, 24-70 et 70-200 f/2,8, convertisseur 1,7x et flash SB900. Je ne m’étendrai pas sur les raisons du changement, qui n’a pas été facile à prendre mais, globalement, je pense que Canon se trompe de route. Avec le matériel Nikon, je retrouve un outil de photographe, un AF et un système d’exposition impeccables, une qualité de fabrication et un soin apporté aux détails que je ne connaissais plus depuis bien longtemps.
Dans la suite de cet article, vous trouverez quelques images faites aujourd’hui à « l’arrache », en sortant du magasin avec mon matériel tout neuf.
À bientot !
Gilles.
Lire la suite de cet article »