17291.jpg

Mise à jour 26.05.2010, à 06:30 :
J’ai pu obtenir une licence gratuite d’Expression Media 2 sur le site de Phase One grâce à ma clé d’enregistrement Capture One 3.7 LE obtenue en bundle avec l’achat d’une carte mémoire Sandisk. Logiciel que je n’ai d’ailleurs jamais utilisé depuis 2007 ! Alors profitez-en, EM2 est un excellent catalogueur qui complète parfaitement Lightroom. Ne vous en privez-pas !

C’est fait, les rumeurs, datant de plusieurs mois, faisant état d’un abandon d’Expression Media par Microsoft et d’une reprise éventuelle par Phase One se révèlent parfaitement exactes, comme vous pouvez le constater sur cette page.

Reste à savoir comment Phase One entend développer ce qui reste encore aujourd’hui une des références du catalogage d’image. Il est clair qu’une fusion des outils de gestion d’Expression Media et du développeur de fichiers Raw Capture One en ferait un package d’une efficacité et d’une qualité redoutables.
En attendant, cette nouvelle ne fait que valider l’intérêt du DAM Book, que j’ai traduit avec Volker Gilbert (Catalogage et flux de production pour les photographes, chez Eyrolles).

Bonne soirée à tous,

Gilles.

Catégorie: Général // Commentaires fermés

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202010-05-22%20%C3%A0%2010.33.19.jpg

L’excellent site britannique DPReview a publié, il y a quelques jours, un article dans lequel DxO Labs pointe du doigt certains aspects et des faiblesses potentielles du nouveau système de correction optique introduit par Adobe dans Photoshop CS5, Camera Raw 6 et Lightroom 3.
En effet, DxO Labs critique surtout le logiciel de création de profils de correction (Adobe Lens Profile Creator) et la méthodologie qui leur semble assez légère, notamment face à des objectifs complexes comme les zooms. De l’autre côté, Tom Hogarty, responsable du programme Lightroom, se défend en insistant sur le fait que tout repose sur la rigueur et la précision que le photographe voudra mettre en oeuvre, et que l’outil de création de profils « ALPC » dispose d’algorithmes puissants capables de compenser les erreurs éventuelles.

D’une manière générale, je suis moi-même assez sceptique quant à l’éventuelle production de profils par des amateurs, et il est clair que je n’utiliserai jamais autre chose que des profils créés par Adobe ou par un fabricant d’objectifs, c’est à dire deux organismes disposant des ressources et de moyens de contrôle qualité. Le système d’Adobe a néanmoins l’avantage d’être communautaire, et les premiers profils disponibles fonctionnent très bien, mais je reste persuadé que DxO Labs garde, d’un point de vue technique, une grande longueur d’avance dans le domaine de la correction optique avec, notamment, la correction du volume d’anamorphose et l’optimisation du piqué. Il n’en reste pas moins que la possibilité de corriger les défauts optiques, automatiquement ou manuellement, dans Lightroom 3 ou ACR 6.1, en restant dans un flux Raw parfaitement réversible, est un véritable régal.

Utilisateurs de Lightroom, je ne peux que vous recommander de continuer à inclure DxO Optics Pro dans votre flux de travail – les deux logiciels dialoguant très bien ensemble* – et vous disposez, pour la fraction du coût d’un objectif, d’un ensemble d’outils particulièrement puissants et efficaces. Pour ma part, je rêve toujours d’un plugin produit par DxO Labs permettant d’insérer des outils de correction optique dans le module Développement de Lightroom. Mais pour cela, il faudrait qu’Adobe ouvre son moteur de traitement d’image aux éditeurs tiers, et ça, ça n’est pas d’actualité.

Je reviendrai sur le sujet d’ici quelques jours et je tenterai de faire quelques comparaisons entre les deux logiciels. Notez que Patrick Moll, sur Alpha-Numérique, tient à peu de choses près le même discours que moi.

Bon week-end à tous !

Gilles.

*Pour l’instant, le dialogue habituel entre DxO Optics Pro 6.x n’est pas oprérationnel avec Lightroom 3.0, ce dernier étant encore en cours de développement.

2010-05-20_143329.jpg

Bonjour à tous,

Au hasard de mes pérégrinations sur le Web, je suis tombé sur le site d’une photographe américaine, Halina Veratsennik, qui propose gratuitement le téléchargement de 21 modèles de collage pour Lightroom 3.0.
Après décompression du fichier Zip, allez dans le module Impression, puis faites un clic-droit sur « Modèles utilisateur », en haut à gauche, dans le panneau Explorateur de modèles, et sélectionnez « Importer ». Ensuite, il ne vous restera plus qu’à localiser les modèles dans votre dossier de téléchargement.
Bien sûr, ces modèles ne sont pas figés et vous pouvez modifier la mise en page et la taille des cellules à votre guise. Pour placer des images, il suffit de les glisser/déposer à partir du film fixe.

A bientôt !

Gilles.

Pour voir les différents modèles, cliquez sur « Suite de l’article ».

Lire la suite de cet article »

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202010-05-14%20%C3%A0%2016.47.30.jpg

Bonjour à tous,

Ce petit billet est pour vous signaler, dans le n°26 du magazine Le Monde de la Photo, un article de quatre pages signé Céline Jentzch, expliquant comment créer une galerie de photos Web avec Lightroom et un modèle TTG Highslide.
Céline a été confrontée au même problème que bien des photographes : comment créer une belle galerie en ligne sans connaissances préalables ? Cet article devrait motiver tous ceux qui hésitent encore, et je vous invite à vous procurer le magazine qui vient d’arriver en kiosque.
Allez faire un tour sur son site (lien ci-après) pour vous rendre compte de tout ce que vous pouvez faire à partir de Lightroom et d’un modèle TTG. Profitez-en aussi pour admirer la fraîcheur et la spontanéité des photos de voyage de Céline. Modestement équipée, elle ne s’embarrasse d’aucun discours technophile et elle ne retouche pour ainsi dire jamais ses images. Par ailleurs, elle est une utilisatrice assidue de Lightroom et nous travaillons ensemble sur un certain nombre de projets.

Bonne lecture et bonne visite !

Le site de Céline.
Le site de Matthew Campagna, créateur des galeries TTG (The Turning Gate).

Bonsoir à tous,

Un petit mot rapide en ce jour férié pour vous signaler, sur Adobe Labs, la disponibilité d’ACR 6.1 en version Release Candidate. Compatible uniquement avec Photoshop CS5, cette version présente la particularité d’être dotée des outils de correction d’objectifs tels que vous les retrouverez dans Lightroom 3.0. Vous pourrez ainsi les essayer en restant dans un flux de travail purement Raw.

À bientôt !

Gilles.

Catégorie: Général // Commentaires fermés