Bonjour à tous,

Dorénavant, Lightroom 3.0 vouis permet d’optimiser le catalogue à tout moment, et sans redémarrage de l’application. Pour cela, allez dans le menu Fichier > Optimiser le catalogue.

Je vous rappelle également que Lr 3.0 sauvegarde et optimise le catalogue à la fermeture, contrairement à Lr 2.0. Je vous recommande de le faire quotidiennement, non pas parce que Lightroom présente des risques, mais il s’agit d’une simple question de bon sens, pour protéger votre travail. Cette opération ne prend que quelques dizaines de secondes.

Catégorie: Lightroom 3.0 bêta 2, Maintenance // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

4 commentaires sur l'article “Le saviez-vous ? L’optimisation de catalogue plus facile (Lr3.0 ß2)”


  1. Par Bretzelman, le 25 mars 2010 à 11:26

    Et on sait ce que fait concrètement l’outil d’optimisation?


  2. Par Rémi, le 25 mars 2010 à 11:43

    Bonjour,

    1, moi non plus je sais pas.


  3. Par Gilles, le 25 mars 2010 à 18:13

    Voici un résumé de la réponse que j’ai obtenue : les données sont inscrites sous forme de pages, dans lesquelles Lr va les collecter selon la demande. En fait, au fur et à mesure de l’utilisation, la base de données va se comporter comme un disque dur qui se fragmente. Les têtes de lecture du disque dur vont devoir collecter des données éparpillées.
    L’optimisation fait en sorte de rassembler les pages, dans le bon ordre, et supprime les espaces vides laissées par les données effacées.

    Cdlt, Gilles.


  4. Par Benoit Jauffrion, le 20 avril 2010 à 6:29

    C’est un peu comme l’optimisation des bases de données MySQL je crois.
    Du nettoyage, mais rien de plus pour une éventuelle protections des données.