Bonjour à tous,
Pratiquement cinq mois après la sortie d’une première version bêta publique de Lightroom 3.0, Adobe récidive avec une deuxième version plus complète incluant une interface en français (téléchargeable pour Mac et PC sur le site Adobe Labs. Plus de 350.000 photographes ont téléchargé la bêta 1, constituant ainsi une large communauté dont les retours ont permis de faire évoluer Lightroom dans le sens des utilisateurs.
Lightroom 3 a été développé avec deux priorités : l’amélioration des performances et la qualité des images. Dans ce but, l’architecture du logiciel a été entièrement revue, ainsi que les algorithmes de dématriçage. Les principales nouveautés de la bêta 2 sont :
- La rapidité, la réactivité et la fluidité des opérations d’importation et de chargement des images.
- La prise de vue en mode connecté pour un premier lot de réflex Canon et Nikon.
- La mise en service d’outils de correction du bruit de luminance.
- L’importation et le catalogage des fichiers vidéo issus des appareils photo.
- L’amélioration du nouveau menu Importer et de l’éditeur de filigrane, conformément aux retours des utilisateurs de la bêta 1.
La note officielle précise que cette bêta dispose de la plupart des améliorations et modifications retenues pour la version finale. Néanmoins, il se pourrait que certaines choses soient encore ajoutées… En attendant, la bêta 2 est effectivement plus fluide que Lightroom 2.6. On le sent très bien en déroulant les vignettes dans le module Bibliothèque. De plus, le passage de la Bibliothèque au module Développement est quasi instantané, et on ne constate plus de délai lorsqu’on utilise les curseurs des différents outils. N’hésitez pas à télécharger et installer Lightroom 3.0 bêta 2 et à rapporter vos commentaires, remarques et autres suggestions sur le forum de discussion officiel en anglais. Vous pouvez aussi intervenir sur mon propre forum.
Important : Je vous rappelle que, même s’il est paraît très aboutie, c’est une version bêta. N’utilisez que des copies de vos fichiers. Vous ne pourrez pas mettre à jour votre catalogue de Lightroom 2.x (contrairement à la version finale). Vous pouvez l’installer, même si une copie de Lightroom 1 ou 2 est présente sur votre ordinateur. Enfin, sachez que les corrections effectuées dans la bêta 2 ne seront pas visibles dans Camera Raw 5.x.
Importation des images
Le nouveau menu d’importation des images a été revu et corrigé depuis la bêta 1 :
- L’affichage de la hiérarchie des dossiers Source et Destination est dorénavant beaucoup plus ordonné avec, notamment, la possibilité de docker ou de réduire l’arborescence avec un simple double-clic.
- Le menu est dorénavant beaucoup plus rapide pour explorer le contenu des dossiers.
- L’analyse du contenu des dossiers ne se fait plus au démarrage du menu, ce qui pouvait causer une gêne à l’utilisateur qui devait parfois patienter pour reprendre la main. Le scan commence à la sélection d’un dossier Source.
- Le dernier dossier visité est mémorisé.
- L’importation à partir d’une carte mémoire ou d’un dossier est plus rapide.
- Le menu d’importation en mode compact propose plus d’options.
- Lightroom permet d’importer des vidéos issues d’appareils photo.
Gestion des formats vidéo :
La plupart des appareils photo possédant un mode de prise de vue en vidéo, Lightroom se devait de proposer la prise en charge des fichiers dans le catalogue. Des vignettes seront générées pour chaque séquence importée. On pourra marquer, noter, filtrer les fichiers vidéo de la même manière que les images. On pourra également les regrouper sous forme de collections ou de collections dynamiques. Que ce soit en mode Loupe ou en mode Grille, Lightroom affiche la durée de la vidéo et permet la lecture directe dans le logiciel par défaut du système. Par contre, il n’y a aucun outil d’édition ou de montage vidéo.
Prise de vue en mode connecté :
Longtemps réclamée, la prise de vue en mode connecté arrive enfin dans Lightroom. Il suffit de brancher l’appareil photo par le port USB (ou Firewire) et de lancer l’outil dans le menu Fichier du module Biblothèque. Il s’agit, ici, d’une toute première implémentation qui concerne un nombre encore limité de boîtiers Canon (EOS-1Ds MkII, -1D MkIII, 1Ds MkIII, 1D mkIV, -5D, -5D MkII, -40D, -450D, -500D, -7D et -1000D) et Nikon (D3, D3X, D3S, D300, D300S, D5000, D700, D90). Bien entendu, de nouveaux boîtiers et d’autres marques s’ajouteront au fur et à mesure des mises à jour. L’outil est assez simple, il ne permet pas de changer les réglages du boîtier à distance, mais la vitesse de transfert est rapide et l’ensemble est très stable, contrairement à certaines solutions des fabricants d’appareils.
Services de publication :
Le développement du Service de publication continue son petit bonhomme de chemin, seul Flickr étant pris en charge pour l’instant. D’autres fournisseurs de galeries Web suivront dès que le kit de développement sera disponible.
Processus de développement :
Tous les appareils pris en charge dans Lightroom 2.6 bénéficieront du nouveau moteur de dématriçage. La qualité de ce dernier ayant forcément une influence sur l’aspect de vos images, qui deviendront à la fois plus détaillées, plus nettes et plus propres (il agit sur le dématriçage, la netteté et la réduction du bruit), Adobe a mis en place une interface vous permettant de choisir de retraiter l’image ou pas. Vous pourrez même demander au logiciel d’afficher une vue Avant/Après. Ceci s’applique aussi bien aux images Raw qu’aux DNG, TIFF, JPEG et PSD. Bien entendu, la mise à jour reste totalement réversible. Notez que l’ancien « processus » de dématriçage est nommé « 2003″, et le nouveau est nommé « 2010 (Actuel) ».
Correction du bruit de luminance :
Le curseur de correction du bruit de Luminance n’était pas actif dans la bêta 1. Il est enfin disponible dans cette version et les résultats sont à la hauteur des espérances. La correction se fait au niveau du dématriçage, dans un flux Raw, en se basant sur le type de capteur de prise de vue. L’atténuation du bruit et la capacité à conserver les détails sont de haut vol. Exit, donc, les plugins spécialisés. La qualité des images ainsi corrigées, en plus d’un dématriçage et d’une extraction de détails de qualité, placent Lightroom 3 dans le peloton de tête des logiciels de développement Raw.
Courbe à points :
La courbe à points, telle qu’elle existe dans Camera Raw ou Photoshop, arrive enfin dans Lightroom, pour répondre à la demande pressante des photographes exigeants. La courbe dite paramétrique, qui permettait des corrections visuelles de tonalité dans les versions précédentes de Lightroom, est, bien entendu, toujours disponible.
Vignetage après recadrage
L’outil permettant de rajouter un effet de vignetage a été revu et propose 3 options : Priorité des tons clairs (simule le vignetage d’un objectif), Priorité de couleur (même chose mais atténue les dérives de teintes) et Incrustation de peinture (reprise de l’effet de Lightroom 2, un simple dégradé noir ou blanc rajouté par-dessus l’image).
Orientation de recadrage
Recadrer verticalement une image horizontale dans les précédentes versions de Lightroom demandait de connaître certaines astuces. Dorénavant, il vous suffit de presser sur la touche X du clavier lorsque l’outil de recadrage est actif.
Éditeur de filigrane
L’éditeur de filigrane, qui était encore très basique dans la bêta 1, est devenu un outil complet, comportant de nombreuses options de texte, y compris l’ombre portée paramétrable (non disponible dans la bêta 2 pour Windows), le placement et l’ancrage du filigrane, sa taille proportionnelle à l’image et, enfin, sa disponibilité dans le module Diaporama.
On trouvera beaucoup d’autres améliorations :
- Le mécanisme de création d’aperçus a été modifié pour éviter toute interruption intempestive du diaporama.
- La résolution max d’impression passe à 720 dpi.
- De nouvelles options de rotation de cellule ont été ajoutées au mode collection d’images du module Impression.
- Le module Web est désormais compatible ActionScript 3.
Superbe!
La Prise de vue en mode connecté fonctionnera t elle avec un transmetteur WFT2 (Canon 1Ds Mark III)?
Merci
Très intéressant toutes ces nouveautés!!! J’attendais la prise en charge des fichiers vidéos, avec le nouveau dématriçage et plus de fluidité, j’attends avec encore plus d’impatience la sortie de la version définitive!
Merci Gilles pour ce topo toujours intéressant, clair et informé.
Les problèmes d’import que je rencontrés semblent avoir été résolus!
Eh bien voilà une nouvelle mouture qui s’avère fort intéressante ! Je n’avais plus de nouvelles de la bêta, c’est donc parfait. Gilles, savez-vous dans quelle fourchette cette version deviendra définitive ?
[...] For French readers, Gilles Theophile has his own presentation. [...]
Est-ce que l’on sait jusqu’à quand cette version béta 2 est-elle valide ? Car la béta 1 devait aller jusqu’à Avril .
Je viens de voir la réponse … Juin 2010 … milles excuses
Merci de l’info Gilles
Super toute ces nouveautées.
Très heureux de voir la prise de vue en mode connectée. En espérant que ce sera possible avec mon vieux S5 Pro de Fuji.
J’ai pas hâte…j’ai très hâte…
[...] Gilles Theophile (in french) [...]
merci Gilles,
Je suis impatient de voir lr3 sortir. apparemment il inclut as3 et TTG a enfin pu implémenter monoslideshow2 dans ses galeries sans passer par une série de trucs et astuces.
Comme tu sais j’utilise lr surtout pour la bibliothèque, impression, galeries et diaporama mais très peu pour la retouche car j’utilise beaucoup nx2 et photoshop. quelque chose a-t-il été fait pour afficher les jpeg embarqués dans les nef ? comme déjà dit, le mode grille est pour moi un browser rapide comme fasstone viewer et je ne veux pas perdre mon temps en mode grille à voir tous les rafraichissements des retouches,… d’autant plus que mon pc n’est pas un foudre de guerre. donc d’un coup d’oeil voir l’image recadrée et retouchée de nx2 dans lr serait pour moi super.
pour l’instant, je manque sans cesse de retoucher dans lr des images déjà retouchées par nx2 car rien n’indique que cette image a été déjà retouchée.
merci
marc
Merci pour l’article .
Cette nouvelle mouture n’a à mon avis rien à voir avec la première bêta et encore moins avec 2.6 mais on s’en doute.
C’est rapide, c’est fluide (je bosse avec des fichiers de Canon 30D, c’est à prendre en compte), la gestion du bruit tient vachement la route, quand je compare un fichier à 1600 iso traité il y a 2 ans et aujourd’hui, wooww…
Et le mode connecté, je viens de l’essayer, puisqu’il est également dispo avec le 30D. C’est ultra simple, mais je n’ai besoin de rien d’autre, et mon appareil ne gère pas le live view de toute façon. Les photos sont chargées rapidement et c’est globalement plus facile à configurer que n’importe quel programme tiers qui gère le mode connecté.
Bref bravo Adobe, continuez comme ça!
grosse amélioration dans les traitements, bravo
un petit problème avec la bombe de peinture:
avant, il suffisait de revenir sur l’image et la bombe se changeait en gomme. cela ne marche pas avec cette beta 2. j’espère que c’est provisoire. merci pour ce site
jl
Jean Luc, il faut appuyer sur la touche alt/option. C’est pour éviter les effacements accidentels.
Cdlt, Gilles.
merci pour l’info sur ce petit changement.
effectivement, cela apporte une sécurité.
J’adore l’animation de l’histogramme dans la bibliothèque. Complètement inutile, mais terriblement tendance.
Non plus sérieusement. J’ai perdu mon catalogue (de test) 3b1 après l’install de LR3b2. J’ai rechargé quelques images pour tester tout ça. Mais a priori, ya du lourd.
Alléluia, mon raccourci avant/après est de nouveau présent. J’ai dû chercher vu qu’il a changé, mais il est là : Maj S
Gilles,
Un petit rappel. Comment et à qui faire part des bugs et autres remarques ?
Merci pour cet article
Est-il possible de connaitre la date de parution de lightroom 3 définitif. Merci
La date de disponibilité ne peut être communiquée que par Adobe, et elle le sera en temps et en heure.
Désolé.
Cdlt, Gilles.
Bonjour
si j’ai bien compris, il ne faut pas passer son catalogue de travail de la version 2.6 vers la beta 3 sous peine d’être bloqué à la sortie de la version définitive ?
merci d’avance pour votre réponse,
Alexandre
On ne peut pas mettre à jour son catalogue de la 2.6 > la 3.0 beta 2.
Pour tester la beta 2, il faut faire un nouveau catalogue avec des copies d’images (et pas les originaux).
Lorsque la version finale sera disponible, on pourra faire la mise à jour de tous les catalogues.
Très, très important.
Les valeurs colorimétriques était seulement en mode RVB. Mais le seul mode qui soit vraiment « parlant » est le mode TSL (Teinte, Saturation, Luminosité). Sera-t-il ajouté au mode RVB ?
merci
Il semble que l’import des RAW Canon soit impossible. Les CR2 sont absents de la fenêtre d’import. Les JPG sont par contre visibles.
Pour le reste, je suis conquis !
???
L’import des Raw Canon marche très bien.
Quelles sont les circonstances du problème ?
Plus précisément, c’est la connexion directe en USB de mon EOS 5D mkII qui pose problème : dans la fenêtre d’importation, les images CR2 ne sont pas visibles, alors que les images JPG le sont. Par contre, LR3 lit sans problème celles qui sont déjà sur le disque dur.
J’ai vu ici http://forums.adobe.com/message/2686466 qu’il pourrait s’agir d’un problème de Canon et non de LR.
L’utilisation d’un lecteur de carte évacue le problème.
bon we!
Bonjour Gilles
Pouvez-vous me dire si les fichiers JPG sont traités en 16bit dans Lightroom. Que ce dernier transforme les fichiers en 16bit en y ajoute 8LSB à zéro, afin de ne pas perdre (ou pas trop) en qualité par un traitement final?
Merci
Bonjour
j » ai un D2h et lightroom 3.3 et il ne reconnais pas l’appareil en mode connecté, est ce que il est trop vieux
Merci Amicalement photo.