20021.jpg

Une récente conversation avec des spécialistes de Lightroom m’a fait redécouvrir le mode Turbo, que j’avais rangé dans un coin de mon cerveau.

De quoi s’agit-il ? C’est très simple : choisissez un dossier puis, dans le film fixe, sélectionnez la première image et basculez en mode Loupe (raccourci clavier : E). Ensuite, appuyez sur la flèche droite du clavier : le contenu du dossier va défiler à toute vitesse en basse résolution, jusqu’à ce que vous relâchiez la touche ou que vous parveniez à la fin du dossier. Notez que le film fixe ne bouge pas pendant le défilement. Vous pouvez également revenir en arrière avec la flèche gauche. Les performances et l’affichage dépendront bien sûr de votre ordinateur.

À bientôt !

Catégorie: Astuces, Lightroom 2.6, Lightroom 3.0 bêta // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

4 commentaires sur l'article “Le saviez-vous ? Le mode Turbo de Lightroom.”


  1. Par Herve, le 1 mars 2010 à 17:03

    Ca va vite, et meme un peu trop à mon gout: 20 images en 1 secondes!!!

    Il reste la manip suivante
    Passer en mode loupe , idem à ton truc, puis avec la souris , positionner sur l’image et pas sur le film fixe, et tourner la molette à son rythme: les images défilent alors en basse résolution, dans les deux sens


  2. Par Gilles, le 1 mars 2010 à 21:29

    Yep tout à fait, je voulais juste parler du mode de défilement express en fait, mais merci pour cette précision !

    D’autant qu’avec ma MX Revolution, on peut passer d’un défilement « turbo » avec la molette en roue libre à un défilement pas à pas en appuyant sur la roulette, et inversement.

    Cdlt, Gilles.


  3. Par Cédric, le 9 mars 2010 à 15:27

    Bonjour Gilles

    Euh question de béotien : en clair, quel est l’intérêt ?

    (ps : je précise à l’instant où je lis l’article, je suis sur un PC sans LR donc je ne peux pas tester de moi-même… Mais bon comme je suis d’un naturel impatient de savoir ^_^)

    Ça permet de naviguer entre les basses déf. rapidement, c’est ça ? Ou juste d’aller à l’autre « bout » du dossier ?


  4. Par Gilles, le 9 mars 2010 à 17:26

    Eh bien, Cédric, tu as parfaitement répondu à tes propres questions :-)