Bonsoir à tous,
Je prends quelques minutes pour vous faire part de mon enthousiasme quant à mon dernier boîtier, l’EOS-7D (qui remplace mon 50D, dont je ne garderai pas un souvenir impérissable, comme tous les boîtiers de la série XXD). C’est un excellent compagnon qui complète à merveille mon bon vieil EOS-5D.
J’apprécie tout particulièrement le viseur 100 % (qui devrait être rendu obligatoire par décret présidentiel), la prise en main (qualité et impression de masse et de robustesse) et la nervosité. Et pourtant, je suis habitué depuis 20 ans aux appareils de la famille EOS-1. La qualité d’image est excellente, et toute la quintessence est tirée des fichiers avec Lightroom 3.0. Le « QI » de l’appareil semble très évolué par rapport à tout ce que j’ai pu connaître chez Canon à ce jour.
J’en ai profité pour lui adjoindre le 15-85 IS qui, bien que n’étant pas un objectif de série L, procure des photos très piquées à toutes les focales. Seul bémol, attention aux méga-aberrations chromatiques aux plus courtes focales, défaut que la plupart des testeurs ont omis de signaler, prouvant que les essais sur le terrain ne doivent pas faire partie de leurs habitudes…
La photo ci-jointe a été faite avec un 70-200 / 2,8 L à 125 mm de focale, f5/6, 1/800e de sec., ISO 320 (mode Av et Auto-ISO). L’image a été légèrement redressée dans Lr3, avec un peu de filtre gradué pour que les nuages correspondent à mes souvenirs.
Pourquoi ne garderas-tu pas de souvenir impérissable de ton 50D ou de toute la série XXD ? Personnellement je suis plutôt content de mon 40D.
Parce que je n’ai jamais aimé ces boîtiers, ni pour leurs viseurs, ni pour leur fabrication, ni pour leur AF.
Le 5D n’est pas mieux loti mais sa qualité d’image extraordinaire pardonne tout. Il est vrai aussi qu’il y avait à mon goût un écart phénoménal de rendu et de qualité entre le 5D et les 20D, 40D et 50D que j’ai pu utiliser. Le 7D est différent, c’est pour ça que je souligne son QI qui a quelque chose de plus.
Par contre, il est clair que la qualité exceptionnelle de dématriçage et de débruitage de Lr 3.0 va redonner une nouvelle jeunesse à tous ces appareils.
Le 7D a l’air d’être un formidable boitier en effet. Je suis assez d’accord avec la remarque sur LR3.0. Depuis que j’ai découvert la version beta 3.0 de Lightroom je suis agréablement surpris par mes Raw. Je les trouve beaucoup plus détaillés dés la sortie du boitier, avec plein de petits détails partout. Du coup ça donne un un vrai coup de jeune à son boitier et à son parc d’optique ( on voit pleinement le potentiel du boitier (par son raw) et donc aussi le plein potentiel de son optique (sur ce boitier)).
Les deux entreprises ont fait chacunes dans leurs voies un travail excellent. Canon en sortant un boitier (enfin ?) innovant à un tarif pas trop élitiste. Adobe en prenant conscience de la principale faiblesse de son logiciel et en entamant la tache titanesque de réécrire le moteur de son appli ( je reconnais de par mon métier comme la tache est ardue).
Sur internet ont à l’habitude de poster pour râler, par moment il faut aussi reconnaitre les réels efforts/progrès.
Oui, et en ce qui concerne Lr 3.0, vous n’avez pas encore tout vu.
Acquéreur de la première heure du 7D, j’en suis également très satisfait. Surtout depuis que LR est pleinement compatible.
J’ai testé également la beta de LR3 et je me languis de savoir ce que nous réserve Adobe.
Des annonces vont-elles être faites prochainement à son sujet ?
Citation de THG: « J’apprécie tout particulièrement le viseur 100 % (qui devrait être rendu obligatoire par décret présidentiel), »
Pourvu que Sarko nous foute la paix sur ce sujet !!
Par ailleurs, je suis proche de ce que tu dis Gilles dans les rendus comparés – si toutefois on peut. J’avais un EOS 20D, et j’ai maintenant un 5D mk II. Il y a … un système solaire de différence. Par contre, et l’opposé de toi, le viseur, l’ergonomie … me conviennent, mais j’ai sans doute moins d’expérience que toi (sion sur le Contax IIa de mon père.
Maintenant, j’attends avec impatience un hypothétique 5D MkIII dont le boîtier offrirait les mêmes qualités que le 7D… pour y visser le 17/TSE que je compte acquérir au printemps.
Je viens de traiter avec LR3 beta une petite série de photo faite avec le 7D à 2500 iso dans des conditions d’éclairage très difficile.
Le résultat est tout bonnement étonnant. Là ou LR2 donne une bouillie quand on pousse un peu trop les curseurs, LR3 garde une finesse de grain extra-ordinaire.
Ils ont fait vraiment un super boulot on va pouvoir utiliser nos boitiers dans les valeurs d’iso extrêmes sans trop craindre pour le résultat final.
J’ai vraiment hâte de découvrir le produit fini.
[...] more here: Utiliser Lightroom » Blog Archive » Canon EOS-7D Partager/Marquer var a2a_config = a2a_config || {}; a2a_localize = { Share: "Partager", [...]