Bonjour,
Tout d’abord, Seb, de Fotopassion.fr, vient de publier une comparaison entre Lr3, Lr2 et quelques autres logiciels. Le verdict est sans appel : Lr 3 fait au moins aussi bien, voire même mieux que les logiciels maison (dans un mouchoir de poche avec Canon DPP, et bien mieux que Nikon NX). L’exemple le plus spectaculaire étant celui du Sony A900, et je sais que Patrick Moll, d’Alpha-Numerique, est enthousiaste (voir ses essais un peu plus bas). Seb devrait rajouter d’autres exemples plus tard… en effet, attendez-vous à une rafale de nouveautés dans les prochaines semaines
Lucas Janin, notre français expatrié en Californie, et impliqué dans des projets 3D pour le cinéma – The Exorcist (The Beginning), Kung-Fu Panda 1 & 2 ,… – a également publié une comparaison avec Lr 2, sur un sujet difficile : un ciel nocturne étoilé.
Bien entendu, Patrick Moll n’est pas en reste avec un article plus particulièrement destiné à la communauté des utilisateurs d’appareils Sony.
Ici, Jeffrey Friedl fait le point sur la compatibilité de ses plug-ins avec Lr3, notamment l’interactivité entre les modules d’exportation vers des galeries Web (SmugMug, Picasa, Zenfolio, Flickr, etc…) et le nouveau service Publish. Notez qu’il n’y a pas encore de kit de développement pour Publish et, par conséquent, tous ces plug-ins assurent des fonctions minimales. Tout ça pour dire que, dans le domaine du logiciel, on pratique beaucoup le reverse engineering, y compris chez les plus grands .
Et, comme toujours, un article très pointu par Ian Lyons, que je considère comme l’un des meilleurs auteurs anglophones sur Lightroom, en plus d’être un excellent photographe de nature.
À bientôt, notamment pour les premiers trucs et astuces
je serais plus mesuré que Seb : la comparaison LR2/LR3/NX2/DPP est essentiellement au niveau du traitement du bruit, où LR3 progresse effectivement sensiblement. Il est difficile de faire une comparaison objective avec un autre logiciel très différent (comme NX2, je ne connais pas DPP). En effet, NX2 offre des possibilités de traitement de bruit assez efficaces pour qui sait s’en servir.
Sinon, perso, je reste déçu de l’absence de traitement automatique des AC dans LR3. C’est la grosse différence pour moi entre LR et Nikon Capture NX (et Phase One Capture One Pro qui offre désormais également ce traitement).
Ce à quoi je réponds : c’est une bêta, pas une version finalisée.
Quant à NX2, j’ai eu l’occasion, récemment, de voir une comparaison entre un nouveau logiciel pas encore sur le marché et d’autres, dont NX. J’ai été étonné de voir que c’était le logiciel Nikon qui produisait les plus mauvais résultats, comme quoi, le développement raw n’est pas forcément le métier des fabricants d’appareils photos.
Je suis de plus en plus convaincu que les solutions logicielles des fabricants sont loin d’être la panacée en qualité pure, et qu’il s’agit bien de ce qu’on appelle « une légende urbaine » particulièrement tenace
Fiatlux,
J’ai pris DPP et Nx comme comparaison mais c’est bien sur de manière à avoir un repère. Tu dis qu’il est difficile de faire une comparaison objective entre 2 logiciels différents, mais c’est le cas avec tout les comparatifs entre différents logiciels de dématriçage. Certains disent qu’il faut laisser les réglages par défaut…alors que je préfère adapter et tacher d’optimiser chaque réglages en fonction du logiciel.
Personnellemnt, je te rappelle que j’ai écris un ebook sur DPP et que c’est un soft que j’affectionne particulièrement, mais avec cette version de Lr, il faut avouer qu’il est assez difficile de pencher plsu pour l’un que pour l’autre. Et au tirage, la différence reste très minime, voire imperceptible (surtout avec Nx).
Le but n’est pas de dire que ‘lu est meilleur que l’autre, mais de signaler les énormes progrès réalisé par Lr3. Avant on disait que nx et DPP étaient meilleurs, point. Maintenant, ils sont sensiblement égaux et il faut zoomer à 100% sur un écran pour s’en apercevoir, car sur papier, c’est « Pinuts »
Je me suis permis de faire le pendant avec DPP et Nx car ce sont deux logiciels que je connais parfaitement bien et que je maitrise. Je n’ai pas utilisé Nx à la volée. J’ai comparé avec ce que j’avais dans Lr et j’ai cherché à obtenir mieux en terme de piqué et de correction du bruit.
Pour les AC, on est d’accord…