Bonjour,
Dans la série « on apprend tous les jours », j’ai beaucoup aimé le nouveau tuto de Patrick Moll sur l’excellent site Alpha-numérique, dans lequel il explore une fonction peu connue de Lightroom : la modifcation des heures de capture.
Patrick est un des rares (avec Richard Olier et votre serviteur, quand même) à sortir des sentiers battus et à parler des fonctions obscures du logiciel. Lecture chaudement recommandée !
J’ai découvert cette fonction en voyage, avec les appareils de toute la famille dont j’avais oublié de synchroniser les horloges.
J’ajoute une petite astuce toute simple : avant de vider la carte d’un appareil, je photographie ma montre. En mode grille sur la sélection « importation précédente », je sélectionne tout, je clique sur la photo de la montre, j’appelle le changement d’heure et je n’ai qu’à saisir ce que je vois à l’écran.
Problème : si les photos du lot sont à des dates différentes (c’est rare mais cela arrive lorsqu’on rassemble des photos provenant de photographes différents, pas nécessairement tous très organisés), alors les dates ne sont pas toutes forcées à la date que l’on a indiquée. Seule la photo principale est forcée à cette date; les autres respectent le décalage qu’elles avaient à l’origine. Je n’ai pas trouvé le moyen de contourner cette petite difficulté.