Images extraites du site X-Rite
Mis à jour à 13:30 : ajout d’une prise en main (très) préliminaire du plug-in Lightroom.
X-Rite vient d’annoncer la sortie de Color Checker Passport, une nouvelle charte de couleurs facilement transportable, spécialement conçue pour le photographe.
Une autre particularité de ce matériel est l’existence d’un plug-in Lightroom permettant de créer des profils DNG (utilisables également dans ACR, Bridge, etc…). C’est une solution alternative au DNG Profile Editor d’Adobe qui, de toutes façons, réclamait également l’emploi d’une charte Color Checker. Le système de X-Rite permet également de créer un profil tenant compte de deux illuminants différents, et propose 21 illuminants.
Fig.1 Quelques essais préliminaires du plug-in avec des images de la Color Checker au format A4. Il faut afficher la charte en plein écran et veiller à ce que l’esposition soit correcte.
Fig.2 : le plug-in Color Checker se trouve dans le menu Exporter. Tout le processus est automatique, il suffit de saisir le nom du profil.
Fig.3 : Après avoir redémarré Lightroom, le profil personnalisé apparaît dans le panneau Etalonnage (module Bibliothèque).
Que penser au premier abord ? Sous réserve d’un essai grandeur nature, je dois avouer que je suis séduit par le concept de plug-in et l’extême simplicité d’utilisation, tout en me demandant pourquoi Adobe n’a pas intégré le DNG Profile Editor – dont l’accès reste intimidant pour la majorité d’entre nous – de la même manière ?
En attendant de me lire lorsque j’aurai reçu mon exemplaire, je vous propose de visiter le site de X-Rite et de lire le test d’Uwe Steinmüller sur Digital Outback Photography.
Sympathique accessoire ! Je sens que je vais gagner du temps lors de mes prochaines prises de vue…C’est déjà commandé !
Antoine, où as-tu commandé car je n’y arrive pas sur le site de X-Rite.
Merci !
Pas mal cet accessoire, je n’ai pas réussi à trouver un prix en Euros, vous l’avez vu à combien ?
Et avec un tout petit effort ils pourraient s’ouvrir un nouveau marché en faisant le pluggin pour bibble
Oui, mais tant que Bibble 5 restera en bêta, ça me parait difficile. D’autre part, Passport se base sur la technologie DNG d’Adobe…
Pour le moment on ne sait pas trop comment Bibble 5 intégrera le DNG, donc ce type de plugin n’est peut-être pas pour tout de suite.
En tout cas, encore un plugin bien pratique pour LR ! Merci pour l’info.
Color confidence le commercialise à 89 euros Hors taxe,
il est plus judicieux d’attendre le test de Gilles avant d’investir
la solution DNG editor n’est elle suffisante pour l ‘instant ?????
Personnellement, il n’y a pas photo : je préfère une solution comme ce nouveau produit, entièrement automatisé et intégré, que le DPE qui est moins pratique et d’un abord moins facile.
Achat compulsif, peut-être mais la vidéo (et l’avis favorable de Gilles) m’a convaincu…comptez € 112.13 avec le port et les taxes.
Où l’avez-vous commandé car pas moyen d’obtenir un prix ou une liste de revendeurs sur le site de x-rite ?
Merci.
Le mieux, c’est colourconfidence.com
C’est une boîte anglaise très sérieuse, les prix s’affichent en Euros et on peut basculer le site en français.
Oui c’est là que j’ai passé ma commande. Ils ne débitent la CB que le jour de l’expédition.
Est ce que cela est vraiment efficace ! j’attends votre retour car très intéressé par la chose. De temps en temps j’ai des problèmes de rendu dans les contrastes , je ne sais pas comment expliqué . En fait cela ne fait pas naturelle lors de l’ouverture par LR alors que quand j’ouvre ma photo avec un logiciel dédié comme par exemple NX je n’ai pas ce problème . Il faudrait que je puisse vous montrer en image mais ici je ne crois pas que ce soit possible !
<p>Je devrais recevoir la mienne début de semaine prochaine. Je compte bien la tester dans l’environnement dans lequelle je travaille habituellement, notamment avec plusieurs illuminants.</p>
Bien j’attends de ton retour avec impatience
le logiciel accompagnant la color checker passeport est disponible gratuitement en telechargement sur le site XRite, plug in lightroom compris.
Donc pour ceux qui possède deja une color check rien a investir de supp.
Faux.
La Color Checker classique ne convient pas, elle ne correspond pas au fichier de mesure intégré au logiciel. J’ai écrit à X-Rite qui me l’a confirmé très rapidement.
Merci pour cette precision, cette fausse nouvelle ayant deja court sur certain forum !!
Fidèle de ton forum je tiens à te remercier pour sa qualité et son sérieux
bonne journée
Al
Dans quel forum ?
Merci.
sue chassimages, forum adobe ligthroom
Messages: 417
Re : Reproduction tableau et profiles couleur ACR
« Répondre #3 le: Septembre 28, 2009, 13:33:39 »
Vous pouvez aussi essayer ça http://xritephoto.com/ph_product_overview.aspx?id=1257
Comme vous, j’ai déjà une mire alors j’ai juste téléchargé le logiciel. Le profil obtenu est aussi éditable avec le DNG Profil Editor pour le réajuster à vos besoins.
En ce qui me concerne, je ne fais confiance pour modifier ou appliquer quoi que ce soit sur ligthroom que à ton forum, mais on se balade aussi de temps en temps sur le web et on lit des choses (souvent abherentes plus proche du cafe du commerce) !!!
En ce qui concerne mon post d’hier j’ai oublié le point d’interrogation, en fait je n affirmai rien mais avait besoin d’une confirm, merci pour ta reactivité.
Je pense publier bientôt un test. Cdlt, Gilles.
J’attends ce test avec impatience car je pense que cet outil pourrait être très utile pour cette application de reproduction de tableau !
oui oui le test et vite merci
Faudra quand même être un peu patients. Je bosse sur un gros projet, je suis très en retard et les journées ne font que 24 heures !
J’ai vu qu’un certain THG a remis les pendules à l’heure sur le forum chassimages.
Il mériterait d’avoir son propre site sur l’utilisation de ligthroom. ))
Déjà un retour d’expérience Gilles ?
Je l’ai juste déballé et pas encore pris le temps de tester…
J’ai pris le temps…je n’ai pas résisté à insérer la disquette…
Et en 1/4 d’heure j’ai bouclé mon premier essai, installation comprise.
J’ai photographié la mire sur une table et chargé le DNG ensuite tout est allé très vite et très simplement, le logiciel se cale de lui même sur la mire et crée un profil que j’ai appelé « lampe de bureau » qui atterri là où il faut dans Lightroom. C’est génial !!
Bon je l’ai commandé , je devrai l’avoir demain j’ai une séance avec un modèle mardi je compte bien l’essayer à cette occasion
OUI OUI vivement des retours… encore…. et des expérimentations, ça a l’air top…;-)
Bon je ne sais pas quoi penser ! Il n’ y a pas pour moi de différence fondamentale !
On va dire que c’est facile à installer et que des fois et bien les résultats sont surprenant mais toujours dans le bon sens !
Je voulais dire PAS toujours dans le bon sens