Images extraites du site X-Rite
Mis à jour à 13:30 : ajout d’une prise en main (très) préliminaire du plug-in Lightroom.
X-Rite vient d’annoncer la sortie de Color Checker Passport, une nouvelle charte de couleurs facilement transportable, spécialement conçue pour le photographe.
Une autre particularité de ce matériel est l’existence d’un plug-in Lightroom permettant de créer des profils DNG (utilisables également dans ACR, Bridge, etc…). C’est une solution alternative au DNG Profile Editor d’Adobe qui, de toutes façons, réclamait également l’emploi d’une charte Color Checker. Le système de X-Rite permet également de créer un profil tenant compte de deux illuminants différents, et propose 21 illuminants.
Lire la suite de cet article »
Pour info, et parce que certains sites US en parlent librement, je confirme que Lightroom 2.5 et ACR 5.5 assurent une prise en charge préliminaire des fichiers raw de l’EOS-7D et du G11.
Ceci n’a pas été officiellement communiqué par Adobe, qui préfère certainement attendre que le profilage de ces appareils soit totalement terminé.
Bonjour à tous,
Lightroom 2.5 est disponible depuis très tôt ce matin. Comme d’habitude, pas de nouvelles fonctions, mais la prise en charge de nouveaux appareils photo (Nikon D300s, Nikon D3000, Olympus EP-1, Panasonic DMC FZ-35 et GF-1), et correction de bugs :
- Modification des algorithmes de dématriçage pour répondre à certains problèmes de traitement du vert. Ceci concerne principalement des appareils Sony, Panasonic et Olympus.
- Sous Windows, correction de l’affichage permanent du menu Importer à l’insertion d’une carte-mémoire, quels que soient les réglages dans les préférences.
Lightroom 2.5 et la version finale de Camera Raw 5.5 sont disponibles ici (version Mac), et ici (version Win).
Comme toujours, attention à l’encombrement du réseau et pensez à désinstaller la précédente version.
J’avais promis, dans mon billet du 06 juin 2009 (Plein les yeux, plein les oreilles) de revenir vous parler de cette soirée du 12 septembre 2009 au Stade de France avec cette artiste phénoménale qu’est Mylène Farmer. La découverte du Stade de France dans les gradins D7 a été un choc visuel. Le show de Mylène a été tout simplement époustouflant. La chanteuse a livré ici un spectacle magistral, avec un sourire resplendissant et beaucoup d’émotion, dont une standing ovation et un « bon anniversaire » repris en choeur par 80.000 personnes (oui, elle fêtait ses 48 ans – pardon Mylène, je sais que ça ne se dit pas, mais nous faisons partie de la même (dé)génération ). Le son était extraordinaire, avec des basses faisant vibrer la structure même du stade.
Une soirée inoubliable… joyeuse, endiablée, magnifique, avec ses moments d’émotion, une pure merveille à mille lieues de l’image grise et dépressive que beaucoup essaient – à tort – d’attribuer à l’une de nos plus magnifiques artistes. Quelques photos bien modestes ici, sur ma galerie SmugMug, prises avec mon G10.
Oh, j’oubliais. Avant de me reprocher le hors-sujet, je me défendrai en disant que ces images ont été exportées sur ma galerie Web avec Lightroom et l’excellent plug-in SmugMug de Jeffrey Friedl
Et maintenant, fini le rêve, retour à la réalité et au boulot, j’ai du pain sur la planche…