Bonjour à tous,

Bien que préconisant un flux de travail entièrement basé sur Lightroom, avec quelques rares incursions à l’extérieur, j’ai toujours défendu le principe qu’un photographe devait non seulement connaître les outils dominants du marché (Photoshop ou Lightroom), mais aussi le logiciel de développement Raw fourni par le fabricant de son appareil photo, à condition que celui-ci soit de qualité.
Canon DPP en fait résolument partie, et je vous invite à vous procurer le tout nouveau eBook qui lui est consacré, chez Eyrolles.
Rédigé par Sébastien Abric, que vous connaissez via son blog FotoPassion.fr ou que vous croisez parfois sur mon forum – dont il est modérateur – , DPP pour les Photographes regorge d’informations et, surtout, propose une approche pratique, avec des cas concrets. L’auteur utilise ses propres images pour démontrer le fonctionnement des outils.
DPP pour les Photographes est divisé en trois chapitres principaux :
- Prise en main de DPP.
- Etudes de cas avec DPP.
- Le noir et blanc avec DPP.
La mise en page, comme toujours chez Eyrolles, est claire, fonctionnelle et rigoureuse. Les pages sont abondamment illustrées et la lecture est fluide.
S’il fallait critiquer quelque chose, c’est l’absence d’une solide partie consacrée à l’utilitaire Picture Style Editor qui permet de créer et personnaliser des styles d’images.
DPP pour les Photographes (112 pages, 15 €) n’existe qu’en version PDF. Vous pouvez l’acheter sur le site d’Eyrolles.

 

Catégorie: Général // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

2 commentaires sur l'article “DPP pour les photographes, par Sébastien Abric (Eyrolles)”


  1. Par Seb, le 2 juillet 2009 à 6:57

    Oui, picture style editor n’est pas traité. Ce sera un chapitre dédié pour une prochaine édition. Initialement, j’avais un chapitre sur ce sujet. Mais j’ai délibérément choisi de le prévoir pour une prochaine édition. Pour cette fois-ci, je voulais mettre en Lumière des outils et fonctions souvent méconnues ou sous-exploitées.

    Si au début j’utilisais bien plus les styles d’image, avec le temps, je trouve ceux créés par Canon très bien adaptés et équilibrés.

    Mais il y a des cas où des styles personalisés sont utiles. A parler de PSE, je préférais le faire sérieusement. Ce qui
    n’aurait pas pu être le cas dans cette édition.


  2. Par richard, le 2 juillet 2009 à 22:21

    DPP est un logiciel méconnu malgré ses qualités et c’est bien dommage.