Lorsque vous activez l’outil d’ajustement de la cible TAT, dans la courbe de tonalités ou dans le panneau TSl, vous pouvez librement passer d’un mode à l’autre dans le menu contextuel situé dans la barre d’outils sous l’image.
Si cette dernière n’est pas présente, appuyez sur la touche T pour la faire apparaître. Pour quitter l’outil TAT, appuyez sur Esc / Echap.
Bonjour à tous
Enfin un peu de répit pour revenir à mon blog. Je voulais simplement vous signaler le livre Traitement photo avec Lightroom 2, co-écrit par Stéphanie Guillaume et Rémi Gruber, chez Dunod. Cet ouvrage de plus de 260 pages est clair, aéré, bien écrit et constitue un outil idéal pour celui qui découvre le logiciel ou qui a besoin d’une bonne référence à portée de main. Une fois de plus, on constate que les auteurs français n’ont rien à envier aux anglo-saxons.
Bonjour à tous,
Vous trouverez, sur le site du magazine Le Monde de la Photo, mon nouveau didacticiel – n°47 – consacré à la création d’un diaporama dans Lightroom. Ce module a un gros potentiel et il faut espérer qu’Adobe nous donnera un jour les moyens de faire aussi bien que des logiciels spécialisés, notamment en ce qui concerne l’utilisation de médias. Pour l’instant, le module Diaporama est surtout destiné aux présentations locales.
Après une tentative de lancement avortée un peu plus tôt aujourd’hui, à cause d’un effondrement de serveurs ayant apparemment aspiré une partie de l’univers connu, voici enfin la version Preview de Bibble 5 que je vais, bien entendu, m’empresser d’essayer dans les prochains jours.
Je ne m’étendrai pas sur les détails… je vous invite à vous rendre sur le blog de Valery Landon, traducteur officiel et testeur du logiciel, que vous avez peut-être aperçu dans mon article sur le Salon de la Photo 2008. Vous y trouverez des vidéos et tous les liens nécessaires.
Quant à moi, je vais me concentrer sur l’interopérabilité Bibble / Lightroom, notamment en ce qui concerne les métadonnées et le format XMP. Bibble 5 tourne sur Windows, Mac OS X et Linux.
N’oubliez pas qu’il s’agit d’une version non finalisée, alors prenez toutes les précautions pour vos fichiers !