Merci à David (le look d’utiliser-lightroom, c’est lui) d’être tombé du lit ce matin et de m’avoir dépanné avec cette capture.
Màj 08:45
Bonjour à tous !
Ceux qui fréquentent ce blog savent que je n’ai jamais caché ma profonde sympathie pour les outils développés par Google. Etant un utilisateur assidu de Gmail, Calendar, Google Docs, Google Maps et Google Earth – sur mes ordinateurs et mon iPhone – j’attendais avec impatience la concrétisation des rumeurs de venue du fameux gestionnaire de photos grand public Picasa sur Mac.
C’est fait, depuis hier soir, puisque le géant du logiciel grand public a mis à disposition une première bêta publique de Picasa 3. J’espère avoir l’occasion d’y revenir plus en détail dans les prochains jours, si je peux trouver un peu de temps car je commence à travailler à la rédaction d’un gros projet qui va me mobiliser jusqu’au mois de mars.
Le monde PC dispose de beaucoup de browsers d’image d’excellente qualité – je pense à FastStone Viewer, Picasa bien sûr ou IrfanView pour les gratuits, Breeze Browser ou Breeze Browser Pro (la référence) en shareware – qui ont tendance à manquer pour le monde Mac qui dispose de peu de solutions, en général assez coûteuses, fréquemment incomplètes ou réservées à un utilisateur averti (Graphic Converter – dont on vous facture le logiciel et la doc séparément… – ou l’excellent PhotoMechanic Pro destiné à un usage plutôt professionnel). Notons également XnView MP qui tourne sur toutes les plate-formes mais qui n’est pas finalisé.
Alors si vous cherchez un couteau suisse de l’image, bien fichu, gratuit, facile à utiliser et qui fera le bonheur de votre famille pas forcément experte en Lightroom, Aperture ou iPhoto, essayez Picasa 3. Il vous permettra également de cataloguer les vidéos faites avec vos appareils photo.
Picasa 3 bêta pour Mac est disponible ici (en anglais dans un premier temps).
Pour plus d’informations, allez sur la page officielle de présentation de Picasa pour Mac.
Espérons que contrairement a la version Windows, il soit capable de gérer les profils couleurs …
C’est son gros inconvénient, il n’utilise pas le CMS, du coup, les couleurs affichées sont inexactes …
<p>Je n’en sais rien mais pour l’usage auquel il est destiné, je ne crois pas que ça a une grande importance.<br />
Je n’envisage pas d’expliquer à madame, à mes gamines ou à mamie les secrets de la gestion des couleurs et le fonctionnement des espaces de travail et autres profils colorimétriques </p>
<p>En ce qui me concerne, je m’en servirai pour envoyer des images par google mail tant qu’il n’y aura pas autre chose que des solutions lourdes dans Lightroom et pour geolocaliser dès que cette fonction sera disponible (un vrai régal sous Win).</p>
Ah, et autre chose, ça me permettra aussi de gérer en même temps mes vidéos.
Merci Moumoutte
Top Moumoutte, please
Merci Marie pour cette révélation et ce grand moment de bonheur, on en sait un peu plus désormais sur l’ami Gilles
Ce qui me donne désormais le droit de me commander un 5D MkII en avril. Et toc.
Bonjour Marie,
C’est cool ce p’tit surnom. Je ne vois d’où ça peut venir d’ailleurs ! HAHAHA!
Pour le 5D MkII, merci aussi de m’en réserver un car j’ai moi aussi des révélations……
Nous afons les moyens de fous faire parler?
Mais il apporte quoi de plus qu’iPhoto ???
Un meilleur système d’affichage et de gestion de dossiers : je vois mes dossiers à gauche, tels qu’ils sont sur mes DD.
L’intégration à Gmail et Google Earth. La légèreté, etc…
Pour le grand public, je ne crois pas qu’iPhoto soit un logiciel facile à comprendre.
Uniquement pour Mac Intel.