01/11
… les petits signes + et . apparaissant après un mot dans la liste de mots-clés ont une signification précise ?
Le petit + : indique que le mot-clé est un raccourci, ce qui permet son application à l’aide de la bombe de peinture ou du raccourci clavier Maj + K.
Le petit . : indique que les nouveaux mots-clés saisis vont être placés dans ce mot-clé, sous forme de relation hiérarchique enfant > parent.
Merci aux membres du forum « gastibelza » et « seb3ds4″ pour ce petit rappel.
merci Gilles ;o)
Bonjour Gilles
J’ai par hasard découvert un autre truc, mais peut etre en as tu déjà parlé:
Dans LR2 lorsque l’on clique sur le cadre pour « recadrer », il suffit d’appuyer sur CTL (windows) pour que l’outil « redresser » apparaisse .
Je trouve ce raccourci tres pratique car , je redresse plus souvent que je ne recadre.
Au passage: je bloque sur un autre truc: je souhaite tailler une photo verticale : « portrait » (format 2×3 soit L=2 et H=3) à partir d’une photo « paysage » au format classique 3×2 .
Ben j’y arrive pas , sauf à se contorsionner: faire tourner la photo pour en faire un paysage vertical et tailler dedans , puis rotation inverse.
Quand j’essaie différents formats dans l’outil recadrer je tombe toujours sur des formats « paysage » , et la rotation dans recadrer s’arrete judicieusement en butée à 45°.
Merci pour tous tes conseils
et avec un format personnalisé ?
Merci Gilles pour ta réponse
J’ai trouvé ma réponse dans le forum, je n’avais pas vu qu’il existait et je suis désolé d’alourdir ton blog.
En fait le format personnalisé ne fait pas la différence 3×2 ou 2×3,
c’est en prenant un angle et en le faisant glisser rapidement verticalement ou horizontalement que le format de recadrage passe de portrait à paysage.
Bonjour,
je rebondis sur le commentaire d’Hervé à propos du recadrage en portrait-vertical d’une photo originellement en paysage-horizontal : c’est vraiment dommage que lightroom ne fasse pas la différence entre 4*3 et 3*4, même lorsqu’on passe par un format personnalisé.
Je n’avais pas connaissance du truc donné par Hervé, mais le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas intuitif ; j’avais pour ma part passé pas mal de temps à essayer une manip, sans succès.
Pourtant, il ne semble pas très compliqué de conférer une signification à l’ordre dans lequel on introduit l’homothétie 4*3 ou 3*4 (ou toute autre combinaison) en adoptant une règle du type 24*36, 4,5*6, 6*7 argentique : le premier terme de l’homothétie, c’est toujours le vertical (et l’exception du défunt Bronica RF 645 confirme la règle : le format vertical est bien indiqué en premier dans le nom de ce boîtier qui, tenu normalement, cadre en portrait…).
C’est une -longue- remarque pour espérer faire transmettre une demande de modification de Lightroom par notre hôte, que je remercie pour son travail et sa pédagogie.
Une fonction qui existe sous photoshop avec l’image 1er plan et le bouton à deux flèches qui interverti hauteur et largeur.
Juste une remarque, au temps des cavernes ( la chambre noire) on prenait des photos horizontales et verticales (60/40%). Avec le numérique on ne fait quasiment que de l’horizontal… par facilité ;o))