Bonjour à tous.
Je voudrais fêter les 2 ans d’utiliser-lightroom.com/blog en écrivant un didacticiel comme je n’en n’ai pas écrit depuis des lustres pour mon propre blog. Pour faire suite aux articles consacrés à la retouche locale sur le site MDLP, je vais vous présenter un exemple concret de retouche d’image, de A à Z, qui, je l’espère, vous aidera à mettre au point vos propres méthodes de travail. Nous aborderons plusieurs outils ainsi que d’excellents paramètres prédéfinis (presets en anglais) trouvés sur le site Lightroom Killer Tips, et dont vous trouverez le lien en fin d’article.
Fig.1 Photo de départ (en haut) et résultat final (en bas), en mode d’affichage Avant et après du module Développement
>>> cliquez sur les illustrations pour les voir en 1024 pixels de large <<<
Fig.1 et 2 : L’image que je vais utiliser est un portrait de ma fille Louise, photographiée pendant qu’elle faisait ses devoirs, en éclairage ambiant (ampoule basse consommation d’un côté et halogène de l’autre), à 1.250 ISO, en raw avec un Canon 5D et le fameux 50 mm f/1,4 DG EX de Sigma (mode AV, mesure matricielle, 1/50e de sec. à f/2,8).
Fig.2 Photo originale, Canon EOS-5D et Sigma 50 mm f/1,4 DG EX, en raw
Fig.2 : Tout d’abord, quels sont les problèmes de cette photo ? La balance des blancs n’étant pas bonne, il va d’abord falloir la corriger pour continuer à analyser l’image. En effet, déterminer le travail à faire en se basant sur une colorimétrie complètement off n’a, à mes yeux, pas beaucoup de sens. D’autre part, j’aimerais conserver un aspect naturel à l’image – qui n’a pas d’autre ambition que d’être un simple instantané – et ne pas transformer ma fille en poupée de cire bonne pour les couvertures des magazines féminins.
Fig.3 Sélection du nouveau profil colorimétrique par défaut Adobe Standard bêta 2, dans le panneau Etalonnage de l’appareil photo
Fig.4 Comparaison entre l’ancien profil par défaut ACR 4.4 (en haut) et le futur profil par défaut Adobe Standard (en bas)
Fig.4 : Avant de faire la balance des blancs, je passe, dans le panneau Etalonnage de l’appareil photo, du profil par défaut ACR 4.4 au nouveau profil Adobe Standard bêta 2. La différence est vraiment très marquée et on s’aperçoit tout de suite des progrès en ce qui concerne le rendu des teintes chaudes. Le décor original contient beaucoup de teintes à base de rouge. ACR 4.4 (en haut) restitue une image globalement orange, plate, sans contraste et sans relief, soulignant les faiblesses qui avaient été décriées jusqu’à ce jour. En basculant dans Adobe Standard bêta 2 (en bas), on récupère du relief, des teintes plus contrastées et surtout plus riches et moins uniformes.
Fig.5 Sélection d’un profil de simulation du style d’image Canon Neutral
Fig.6 Comparaison entre le profil Adobe Standard (en haut) et le profil de simulation Canon Neutral (en bas)
Fig.5 et 6 : Notez également dans les exemples ci-dessus ce que donnent le profil de simulation pour boîtier Canon (style d’image Neutral en bas, Adobe Standard bêta 2 en haut).
Fig.7 Balance des blancs
Fig.8 : comparaison avant / après la balance des blancs
Fig.7 et 8 : Pour la balance des blancs, rien de plus simple : il suffit de sélectionner l’outil (touche W) cliquer sur les pages du cahier, mais en évitant les zones les plus brillantes.
Fig.9 Balance des blancs au pixel près
Fig.10 Balance des blancs sur une surface de plusieurs pixels
Fig.9 et 10 : Si votre image présente des valeurs neutres de surface très restreinte, vous pouvez augmenter la précision de la pipette en zoomant dans la grille avec la molette de la souris, pour faire un prélèvement au pixel près.
Fig.11 Résultat global après la balance des blancs
Fig.11 : La balance des blancs est maintenant parfaite, on se croirait en plein jour ! Malheureusement, ça ne me convient pas et j’aimerais retrouver l’ambiance de l’éclairage qui, même si nos yeux compensent naturellement, reste légèrement chaude à notre regard. Mais, auparavant, faisons la liste des petits défauts à corriger :
Le blanc de l’oeil est un peu terne, avec une ombre marquée à gauche.
L’éclairage ambiant à teintes chaudes n’a pas mis en valeur l’iris et a quelque peu noyé les lèvres dans les tons oranges.
Il y a une petite tache sur la joue.
Il y a des reflets dans le dossier de la chaise et dans la porte-fenêtre derrière, mais je ne les corrigerait pas puisque ça fait partie du décor naturel, et parce que ça nécessite un autre niveau de retouche dans Photoshop qui ne me convient tout simplement pas. Si on estime que ces reflets sont gênants, alors que faire du poste de télévision et du dossier de la chaise en arrière-plan ?
Si on veut pinailler, on s’aperçoit, que l’image est très légèrement inclinée à droite.
Fig.12 Affichage avec éclairage de fond atténué
Fig.12 : J’aimerais retrouver un peu de l’éclairage ambiant un peu chaud, puisque le résultat obtenu auparavant me semble un peu trop parfait et trop froid. Pour comparer, j’affiche l’image en mode avant et après, puis j’atténue l’éclairage de fond de Lightroom en appuyant une seule fois sur la touche L. Cette méthode permet à la fois de voir les outils, de les piloter, et d’apprécier l’effet sans être perturbé ou distrait par autre chose que l’image. Si vous avez un deuxième écran connecté, notez que ce mode d’affichage agira sur lui également, ce qui dénote du souci du détail et du professionnalisme des gens qui développent ce genre de logiciel.
Fig.13 Eclairage de fond totalement atténué
Fig.13 : Après avoir trouvé le réglage qui me convient (environ 2.300 K au lieu de 2.200 K) et pour juger le résultat dans son ensemble, j’annule la comparaison avant et après et je rappuie sur L pour afficher l’image sur un fond totalement noir ou gris, en fonction des préférences d’éclairage de fond que vous pouvez paramétrer à votre goût. J’utilise le gris foncé car le noir a tendance a rendre l’image plus lumineuse, vous poussant à faire des corrections pas forcément nécessaires (pour régler l’éclairage de fond ainsi que son intensité : Préférences > Interface > Eclairage de fond + Arrière-plan).
Fig.14 Comparaison de copies virtuelles présentant différents réglages de balance des blancs
Fig.14 : Si vous hésitez entre plusieurs réglages, ne vous privez surtout pas d’utiliser les copies virtuelles pour créer autant de versions que vous voulez !
Fig.15 Redressement de l’image à l’aide de la grille à pas resserés
Fig.15 : Avant d’attaquer la retouche locale, nous allons redresser l’image en appuyant sur la touche R. Je préfère travailler avec la grille à pas serrés, car elle me permet de juger la mise à niveau avec n’importe quel détail dans la photo, et d’en faire une synthèse pour trouver le meilleur compromis. Si votre grille par défaut est différente, sachez qu’il suffit d’appuyer plusieurs fois sur la touche O pour faire défiler les différents modèles. Dans le cas d’un portrait, on pourrait utiliser la grille de la règle des tiers mais, dans le cas de mon image, je trouve qu’elle n’a pas besoin de recadrage, et que l’espace au-dessus de la tête est en accord avec la légère contre-plongée à la prise de vue.
Fig.16 Panneau du pinceau de réglage pour la retouche locale
Fig.16 : Je vais maintenant procéder à quelques petites corrections locales, à l’aide notamment d’excellents paramètres prédéfinis téléchargés sur le site Lightroom Killer Tips (voyez en fin d’article pour les liens et l’installation). Ces presets seront utilisés conjointement à d’autres outils standard de Lightroom :
Brighten Eyes : pour blanchir le blanc de l’oeil, en augmentant la luminosité tout en diminuant la clarté et la saturation.
Iris Enhance : renforcement de l’iris, basé sur l’augmentation de la luminosité, de la saturation, de la clarté et de la netteté.
Red Lips : pour réhausser le rouge des lèvres, en agissant simultanément sur plus de saturation, de clarté et de netteté.
Suppression des tons directs : nous utiliseront l’outil de correction des poussières et sa nouvelle commande d’opacité pour atténuer certains détails sans toutefois les supprimer complètement..
Bien que je n’en n’ai pas besoin pour ce portrait, nous ferons aussi un petit tour dans les presets et outils suivants :
Whiten / Bright Teeth : effet de blanchiment des dents, en augmentant l’exposition et en diminuant la saturation.
Adoucir la peau : paramètre prédéfini fourni par Adobe et permettant de nettoyer la peau grâce à un savant mélange de clarté négative et de renforcement de netteté.
Fig.17 Rehausser le blanc de l’oeil, ainsi que la saturation et le contraste de l’iris
Fig.17 : La première retouche locale consiste à réhausser les yeux, tout d’abord avec le blanc de l’oeil. Après avoir zoomé dans l’image à au moins 1:1, puis invoqué le pinceau de réglage (touche K), je sélectionne « Brighten Eyes » dans le menu déroulant Effet. J’ajuste la taille du pinceau avec la molette de la souris tout en laissant le contour progressif sur 100. Ensuite, je sélectionne un nouveau pinceau et je réhausse l’iris avec « Iris Enhance« .
Fig.18 Menu de copie d’un paramètre d’historique vers la photo Avant
Fig.18 : Après un examen rapide à affichage normal, je décide de diminuer le gain de « Iris Enhance » pour rester naturel. Je laisse « Brighten Eyes » à 100 %. Bien entendu, vous pouvez très bien créer un paramètre prédéfini modifié à partir de l’original (faible, moyen, fort) mais je trouve qu’il est plus pratique d’agir sur le gain et, éventuellement, sur la densité et le débit, le tout à la volée. N’oubliez pas, pour comparer le résultat avant et après à une étape près, vous pouvez mettre à jour la vue Avant en faisant un clic-droit dans l’historique, à l’étape voulue, puis sélectionner « Copier les paramètres de l’historique vers la photo Avant ».
Fig.19 Sélection d’un nouveau pinceau de réglage
Fig.20 Amélioration de la saturation des lèvres avec « Red Lips »
Fig.21 Correction avec le pinceau en mode d’effacement et l’affichage permanent du masque de l’effet (en vert)
Fig.19 à 21 : On continue avec « Red Lips« , avec un nouveau pinceau. J’applique cet effet surtout parce que les lèvres ont été quelque peu noyées par l’éclairage artificiel et je voulais juste de quoi les faire revenir un peu sur le visage. Si vous oubliez le masquage automatique, vous pouvez gommer les bavures en affichant le masque en permanence (touche O, puis pour changer la couleur du masque, cycler Maj et O) puis en repassant le pinceau tout en maintenant Alt/Option. Bien entendu, on peut également peindre en activant le masquage automatique, soit en cochant le bouton adéquat dans le panneau, soit en le faisant à la volée avec la touche A.
Fig.22 Atténuation d’un défaut de peau avec l’outil de suppression des tons directs
Fig.23 Réglages d’opacité de l’outil de suppression des tons directs : 100 % (à gauche), 33 % (au centre), 0 % (à droite)
Fig.22 et 23 : Ma fille a une petite tache sur la joue gauche. Je veux l’atténuer sans toutefois l’enlever complètement. Il suffit d’activer l’outil de suppression des tons directs (touche N), puis de repasser l’image en 1:1. Je traite la tache comme une poussière, mais en jouant avec la commande d’opacité jusqu’à l’obtention d’un résultat naturel.
Fig.24 Résultat final
Fig.24 : Voici enfin le résultat final. Ce travail prend tout au plus quelques minutes, malgré ce que pourrait faire croire la longueur de cet article.
Fig.25 Exemple d’utilisation du pinceau avec le paramètre prédéfini « Whiten/Bright Teeth »
Fig.26 Exemple d’utilisation du pinceau avec le paramètre prédéfini Adoucir la peau, mais avec un gain modéré
Fig.26 : La commande Adoucir la peau me permet, par exemple, d’atténuer les taches de rousseur sur un visage qui a été au soleil. Ce paramètre prédéfini est un mélange de Clarté négative (atténuation du micro-contraste local) et de renforcement de Netteté pour conserver de la texture. Pour cette image, le gain a été diminué en raison de la peau lisse de notre jeune modèle. Un gain à 100 % aurait donné un aspect de poupée de cire. Par contre, cette valeur peut être employée sur des visages dont la peau présente de nombreux défauts.
Fin de la démonstration ! N’hésitez pas à laisser un commentaire ou des suggestions et, surtout, essayez !
Pour télécharger les paramètres prédéfinis Matt’s Retouching Brushes : cliquez ici.
Profitez-en pour visiter le site Lightroom Killer Tips, pour y découvrir d’autres paramètres prédéfinis à télécharger et pour voir les nombreux didacticiels vidéo (en anglais seulement).
Pour savoir où installer ces outils, allez dans les Préférences > onglet Paramètres prédéfinis > Emplacement > puis cliquez sur Afficher le dossier des paramètres prédéfinis de Lightroom pour trouver à quel endroit vous devrez décompresser ce que vous avez télécharger. En l’occurence, il s’agit de Lightroom > Local Adjustment Presets.
Du gros gros boulot là !
je sens que je vais apprendre plein de choses.
Merci
Hello,
Super le tutoriel et bravo pour les 2 ans…. J’ai parfois l’impression qu’il me faudra encore plus de temps pour maîtriser cet outils fantastique
Me réjouis de tester cette technique sur l’une de mes photo.
Merci et bonne suite.
Bonsoir Gilles et merci pour ce tuto.
J’ai suivi tes recommandations et telechargé les présets dans le fichier « Local Adjustement Presets » mais il n’apparaissent pas dans ligtroom. Ais je loupé un épisode ?
Génial ce tuto !!!
A quand un tuto pour faire ce que tu n’as pas voulu faire : « un visage de poupée de cire pour les mag féminins ? »
Super tuto effectivement avec des possibilité dont on oublie l’existence, un rappel est alors neccessaire
Même situation que Nogent, les fichiers sont visibles dans
« Local Adjustment presets, où ils ont rejoints « adoucir la peau lrtemplate » mais ne s’affichent pas dans le menu déroulant de l’outil de retouche local…
JJ
Bonjour
Super c’est ton anniversaire et c’est nous qui avons le cadeau…..
Alors encore une fois merci Gilles .
Alain
Merci pour ce tuto qui permet de comprendre les grandes lignes de la retouche sur Lightroom. Je vois enfin le vrai potentiel de la retouche local… il fallait penser au paramètres prédéfinis.
Bon anniversaire pour ce superbe site.
Pardon!
Déçu par mon échec de manip, j’ai oublié de te souhaiter
un excellent anniversaire et de te féliciter pour ton tuto!
Le cadeau, je l’ai déjà fait, j’ai acheté ton E-book!!
Par contre, les presets locaux se font toujours introuvables
dans le menu…:o((
Jean-Jacques
As-tu regardé s’il n’y a pas ce dossier dans celui où se trouve le catalogue ?
Les fichiers se trouvent dans:
Bibliothèque
-> application support
-> adobe
->lightroom
->local adjustment preset
Ils y ont retrouvé « adoucir la peau » et font 4 ko chacun.
Le problème, ils ne se retrouvent pas dans le menu déroulant
des effets du pinceau…
Merci à toi de t’intéresser à notre cas!
Jean-Jacques
La réponse au problème des presets se trouve dans le forum. pour ceux qui n’y vont pas je me permets de citer Gilles: « si l’option de stockage des presets dans le catalogue est activée, il faut les mettre dans le dossier adéquat qui accompagne le dossier où se trouve le catalogue. »
Merci Lightroomreg, problème résolu!
Je n’allais effectivement jamais sur le forum,
j’irai dorénavant!
Jean-Jacques
Bonjour Gilles,
Bravo pour ce tuto.
Pour un simple développent, je trouve la quantité de retouches/corrections très importantes (Même trop). Finalement, avec juste un réglage de la balance des blancs, d’exposition et de redressement, ça suffirait, non ? As-tu un avant / après avec uniquement ces réglages ?
Je découvre également, les plug in pour les dents, les yeux et les lèvres! On est pas loin de la retouche de magazine, non ?
Les explications sont très claires. Merci.
Sinon, j’aime beaucoup l’effet flash quand on clique sur une photo dans ton tuto. Comment fais tu ? Merci d’avance pour l info.
Andéol
Ce n’est qu’une démonstration… dans la vraie vie, je ne retouche presque pas mes images.
J’essaie de soigner la prise de vue, puis je fais un ajustement de BdB, point blanc, point noir avec l’histogramme et redressement car je suis souvent un peu à la rue pour l’horizontabilité…
Sur des sujets techniques, un peu de clarté et puis basta…
Le portrait, ici, n’a même pas besoin d’être accentué.
En tout cas, cette manip dure 5 mn à tout casser.
Pour l’effet flash, je ne vois pas ce que tu veux dire et je ne pourrais même pas te répondre car je n’y connais rien
Bon anniversaire et merci pour ce tuto; et puis le modèle est tellement craquante:-)on ne se lasse pas de la regarder .
Lilipop
Voui, c’est ma Louloutte ))
[...] passionné de Lightroom 2.1, Gilles Theophile, qui propose des articles et des tutoriaux, c’est ici. Si cet article vous a plu, partagez le [...]
Super tuto merci !!!
Bravo pour les 2 ans et ce superbe Site. J’admire ta passion et ton enthousiasme pour LR. Ton site est une véritable source d’information et de tips.
Pour ce tuto, c’est parfait on y retrouve des applications de fonctions et de plug in mais surtout l’essentiel à mes yeux qui est le cheminement que tu utilise.
Denis
Bravo et merci !
Ca risque me donner envie de m’y mettre sérieusement.
Bookmarké pour de plus fréquentes visites.
J’espère qu’Adobe te renvoie l’ascneseur.
Fredy.
merci pour ce tuto que j’ai intégré à mon workflow au détriment de cs2.
bonjour et bravo
comment faire pour trouver les differents profils de l’etalonnage de l’appareil photo dont adobe standart beta 2
merçi si vous pouvez me répondre
Maxime
Maxime, les profils se trouvent dans le panneau Etalonnage de l’appareil photo, en bas à droite dans le module Développement.
ouah, énorme
ça fait 2 ans que j’utilisé lightroom et qquelques mois lightroom2, et je n’avais fais attention à ce genre de corrections locales. Grrrr, que de temps perdu.
Merci en tout cas Gilles pour ce super boulot !
ps : enfin un forum où on ne se prend pas la tronche. Bravo à tous les utilisateurs pour votre savoir vivre
ET BONNE ANNÉE À TOUS ET TOUTES
Extra ! détaillé, clair, complet, un rêve. Tiens, ça donne même envie d’essayer de t’imiter. Si on y arrive…
Bravo
BL
Bonjour ! Merci beaucoup pour ce tuto très utile et très explicite !
Encore merci de ta patience qui nous permet de profiter de tes recherches.
A bientôt
Lorène
Bonjour,
je découvre ce tuto et je remercie son auteur. Petit détail, le lien vers les presets de Matt est mort mais on le retrouve facilement depuis Google.
Par contre, plus ennuyeux avec LR3 il est impossible de les installer…
Bonjour
Chez moi ils sont bien installés pourtant.
Pour t’aider quel est ton système etc….
Alain
Bonjour,
je suis sous mac, il ne devrait pas y avoir de problème il me semble.
J’ai le message « Erreur d’importation. Le type du fichier paramètre prédéfini était incorrect (paramètre prédéfini). »
Merci.