Mise à jour le 23/10 à 07:00 : tout est disponible sous les liens suivants :

Lr 2.1 pour Mac

Lr 2.1 pour Win

ACR 5.1 pour Mac

ACR 5.1 pour Win

Nouveaux profils d’appareils.

Mise à jour de DNG Profile Editor

Mise à jour à 18:30 : Lightroom 2.1 devrait être disponible au téléchargement dès 9:01 PM PT , c’est à dire 21:01 sur la côte Ouest des USA. Donc, sauf changement de dernière minute, demain matin à 6:01 pour nous.

Une nouvelle chassant l’autre, Lightroom 2.1 en version finale sera disponible aujourd’hui, y compris en français, pour Windows et Mac. Pas de nouvelles fonctions mais de nombreuses corrections de bugs (voir l’article sur la version RC).

Parallèlement, Camera Raw est également mis à jour avec la version 5.1. De nouveaux profils colorimétriques pour Leica M8, Canon EOS-50D, Canon G9, Nikon D90 et plusieurs modèles Pentax seront également disponibles sur le site Adobe Labs.

Comme dirait l’autre : stay tuned.

Catégorie: Camera Raw, Lightroom 2.1 // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

23 commentaires sur l'article “Lr 2.1 et ACR 5.1 plus une nouvelle série de profils enfin disponibles.”


  1. Par Christophe, le 22 octobre 2008 à 15:12

    « l’autre » ferait mieux de dire « stay tuned » (avec un seul n) ;-)


  2. Par Gilles, le 22 octobre 2008 à 18:00

    Just testing you ;-)


  3. Par Stéphan, le 23 octobre 2008 à 2:58

    Voilà! Le tout est maintenant disponible depuis 20h16, heure du Québec!


  4. Par Rigault, le 23 octobre 2008 à 10:30

    Dommage: le Raw du nouveau Panasonic LX3 n’est pas encore accessible.


  5. Par Gilles, le 23 octobre 2008 à 10:45

    Bah, ça sera pour la prochaine fois…je sais même pas si on trouve déjà des LX3 en stock… ou bien ?


  6. Par Christophe, le 23 octobre 2008 à 11:18

    Merci pour les liens directs !

    Bon, maintenant que j’ai LR 2.1 et les nouveaux profils beta 2, lesquels je choisis ?
    Lorsque je les sélectionne, je vois bien des grosses différences sur l’histogramme, mais à l’oeil, c’est moins évident…


  7. Par Gilles, le 23 octobre 2008 à 11:47

    le nouveau profil global est Adobe beta v1 ou v2, c’est lui qui deviendra le moteur principal, en fonction du boîtier. les autres profils incluent les anciennes versions ACR compatibles et les profils simulant le rendu des fabricants d’appareils dans leurs logiciels respectifs (par ex., DPP et NX).

    si tu veux travailler avec le profil Adobe, choisis Adobe beta, il corrige les problèmes dans les rouges et les tons chauds dont souffraient les précédentes versions ACR 3.x et 4.x


  8. Par Zephir, le 23 octobre 2008 à 13:05

    je viens de mettre à jour mon LR mais la version de Camera Raw reste en 4.6.
    Je n’ai pas Photoshop installé.

    Où dois-je mettre le camera raw.plugin pour que ça le mette à jour dans LR ?


  9. Par Gilles, le 23 octobre 2008 à 13:13

    Il n’y a pas besoin d’installer Camera Raw. La mention 4.6 est là pour indiquer à quelle version de Camera Raw Lightroom correspond.

    La numérotation sera réalignée probablement avec Lr 2.2 et ACR 5.2.


  10. Par Christophe, le 23 octobre 2008 à 19:20

    Merci encore Gilles pour tous ces renseignements.

    Si je comprends bien, LR 2.1 n’utilise pas le dernier moteur de dématriçage (4.6 ald 5.2), par contre, il utilise les derniers profils (beta 2), c’est ça ?


  11. Par Gilles, le 23 octobre 2008 à 22:43

    Il utilise aussi le dernier moteur de dématriçage qui est le même pour ACR 4.6 ET ACR 5.1, à la différence près que :

    ACR 4.6 >>> Photoshop CS3 seulement (et 4.6 sera la dernière version pour CS3)

    ACR 5.1 >>> Photoshop CS4 seulement

    (ne me demandez pas pour Elements, je me suis pas encore penché dessus).


  12. Par Florent, le 24 octobre 2008 à 11:11

    Donc il convient d’installer cette mise à jour 2.1 finale même si on a déjà la dernière 2.1b ?


  13. Par Gilles, le 24 octobre 2008 à 11:21

    Oui, absolument, il y a eu plusieurs builds entre la RC1 et la finale.

    Et le mieux est d’abord de procéder à une désinstallation.


  14. Par Florent, le 24 octobre 2008 à 22:39

    Bon. Super. Ca marche tout bien :)

    Je crois, en lisant le readme, que j’étais victime des plantages dû à l’apparition de fenêtres sur le 2eme moniteur (pourtant j’ai bien un 2eme moniteur)…. ou alors c’étaient des plantages tout court et je les ai plus…

    Bref, stable.

    Mais alors surtout, surtout, surtout… et ça me change la vie !! (ça tombe bien, je suis sur les photos d’un mariage assez conséquent depuis ce matin)… les nouveaux profils sont par-faits !!!!

    Avant, je prenais surtout le adobe standard beta 1, mais maintenant… j’utilise le camera standard beta 2, il a des tons chairs parfaitissimes !!! couplé à la balance des blancs auto c’est impeccable. Avant, cette BdB auto me convenait pas trop, mais ça venait, visiblement, surtout de l’étalonnage.

    Pour le coup je me suis créé un preset d’import en BdB auto camera standard beta 2 :)


  15. Par Gilles, le 25 octobre 2008 à 10:11

    Florent :

    Je suppose que ton choix est basé sur une connaissance correcte des profils mais je me permets de te rappeler que le « camera standard beta 2″ est un profil simulant le mode standard du logiciel de développement raw du fabricant de ton appareil photo.

    Tous les profils dont le nom commence par « Camera » sont des simulations. Le profil original Adobe est ACR 4.4, et son remplaçant est Adobe Standard beta 2.


  16. Par Yann, le 26 octobre 2008 à 18:25

    Très bien, mais le problème d’exportation vers Photoshop CS3 n’est toujours pas résolu… J’attendais beaucoup de cette mise à jour.
    Sur un « vieux » portable Win XP, aucun problème.
    Sur un PC Vista 64, l’exportation d’une photo Dng vers Ps CS3 provoque l’ouverture de la fenêrte « Ouvrir sous » (?) sans création du fichier Tiff (par exemple) dans Lightroom.
    C’était déjà le cas avec Lr 2.0 sous XP x64 et sous Vista 64, alors que Lr 1.x ne posait aucun problème.
    Nous étions très nombreux dans ce cas.
    Chez Adobe, ils avaient promis d’y remédier. C’est raté (en tout cas pour ce qui me concerne).


  17. Par Noel, le 27 octobre 2008 à 13:45

    Petit soucis pour générer une galerie avec 527 nef en mode 64 bits. Redémarage de l’appli, rien à faire (je me suis absenté 4 h en laissant tourner) Impossible. Je suis repassé en 32 et hop :o )) comme l’éclair… je vais refaire un essai en 64 pour voir.

    Mac pro, 4 giga de ram.


  18. Par Dominique, le 27 octobre 2008 à 19:39

    Bonjour,
    je suis passé hier à la version 2.1 (venant d’une 2.1 achtée en boite) et je n’ai plus la possibilité d’utiliser la roulette de la souris pour les réglages fins des différents curseurs (tc, expo, bref, tous les curseurs. Même après redémarrage système. Avez vous constaté le même phénomène. Je suis sous Windows XP. Si cela est voulu, c’est bien dommage car hyper pratique de pouvoir utiliser la roulette, rapide et précis.
    à la version


  19. Par Gilles, le 27 octobre 2008 à 21:24

    Oui, il y a effectivement ce problème de molette dont la fonctionnalité a été momentanément retirée si je me souviens bien.


  20. Par Dominique, le 28 octobre 2008 à 0:26

    Sans la possibilité d’utiliser la molette, je pense vraiment que cela devient quasi totalement inutilisable, vu la taille des curseurs et du manque de finesse (exemple : accentuation ou réglage des TSL).
    Bref vivement la correction du bug.


  21. Par Didier, le 28 octobre 2008 à 9:59

    Dominique, tu peux saisir une valeur à la main dans le champ numérique à droite de chaque curseur. Moins pratique mais utilisable. ;-)
    Cela dit, je n’éprouve pas ce besoin, ma souris étant suffisamment précise pour un réglage fin sans molette.


  22. Par francois, le 30 octobre 2008 à 16:19

    je n’arrive pas à télécharger les profils. La page d’adobe labs refuse de s’ouvrir …


  23. Par leblase, le 23 novembre 2008 à 13:04

    Je suis passé à la 2.1 et à ton livre acheté chez Eyrolles (super, je le dis sans flagornerie).
    Travaillant sur un livre, j’essaye, pour classer mes photos et en envoyer en petit format à mon éditeur afin d’établir un code commun, d’utiliser deux collections sur deux écrans, en mode grille mais je n’y arrive pas (sur Mac).
    J’étais pourtant persuadé (je rêvais ;-) que l’on pouvait travailler et visualiser simultanément deux groupes d’images.