Je suis en plein milieu d’un week-end bien chargé, entre mes présentations de Lightroom et mon travail de traduction pour Eyrolles, mais je voudrais vous signaler le commentaire de Jeff Schewe, sur le forum de Lightroom, qui réagit de manière assez narquoise sur la nouvel outil de retouche locale d’Aperture 2.1, et qui en profite pour placer une allusion à peine voilée à propos de l’avenir de Lightroom en demandant à un intervenant ce qu’il avait prévu de faire le… 2 avril.
Vous pouvez le lire sous le lien suivant, à prendre avec les précautions d’usage ))))) :
Pour revenir à l’outil de retouche locale et la nouvelle architecture de plug-ins d’Aperture 2.1, c’est effectivement très excitant, l’outil marche bien et la perspective d’avoir bientôt Viveza et ses U-points ainsi que Noise Ninja intégrés au logiciel d’Apple est particulièrement intéressante…
MAIS… IL Y A UN GROS MAIS…
J’ai toujours appris à me méfier des annonces d’Apple, qui a toujours eu tendance à adopter la technique de la douche écossaise : on présente un nouveau produit, tout est beau et clinquant mais, parfois, quand on gratte, on s’aperçoit qu’il y a de sérieuses limitations.
En ce qui concerne Aperture 2.1, sachez que l’utilisation de la retouche localisée et des plug-ins implique de rompre la chaîne de travail 100 % raw. Je ne dis pas qu’on ne peut pas faire du travail de qualité en TIFF, bien au contraire, mais c’est un peu dommage, non ? Il faut tout simplement prendre ces nouveautés comme une simple solution alternative à Photoshop. Pour être bref, ce système, aussi séduisant soit-il, ne propose rien de neuf par rapport à une simple exportation d’Aperture vers Photoshop pour y traiter des TIFF dans les plug-ins mentionnés. L’avantage majeur est que vous n’avez pas besoin d’avoir Photoshop.
En ce qui me concerne, je préfère conserver un flux de travail 100 % raw, y compris pour la retouche localisée, et de profiter du flux de travail unifié de Lightroom. Et, à côté de ça, si on pouvait avoir la possibilité d’exporter un fichier de Lightroom vers Photoshop en tant qu’objet dynamique, ça serait vraiment impeccable…
Aperture 2.1 a pris une petite avance, il faut bien l’admettre mais… la concurrence ne dort pas
Le site Le Monde De La Photo vient de publier mon 28e didacticiel Lightroom consacré à une autre fonction peu discutée : le bouton « Précédent ».
La section Labo du site continue de s’étendre avec l’arrivée de didacticiels consacrés à Aperture 2, écrits par notre expert national Benoît Aragou.
Et n’oubliez pas le n° 4 du magazine MDLP, tout récemment arrivé en kiosque. Vous y trouverez – entre autres – le deuxième volet de mon article « Importez une photo de A à Z dans Lightroom ».
Bonjour à tous,
La 21eme Semaine de la Photo de Riedisheim, manifestation devenue incontournable, se déroulera du 29 mars au 6 avril 2008.
Je ferai moi-même quatre présentations de Lightroom aux dates suivantes (au Centre Culturel de Riedisheim, salle du Photo Club) :
Samedi 29 mars de 15H30 à 16H30
Dimanche 30 mars de 15H30 à 16H30
Samedi 5 avril de 15H30 à 16H30
Dimanche 6 avril de 15H30 à 16H30
Pour plus d’informations sur la Semaine de la Photo et pour le programme complet :
Site web : http://www.spr-photo.com
Tél. : 03 89 44 61 60
L’équipe de développement de Lightroom travaillerait activement à la préparation d’une version 1.4.1 de Lightroom, destinée à corriger les bugs de V1.4, précipitamment retirée des serveurs de téléchargement (voir les nouvelles du 16/03).
Sur son blog, Tom Hogarty présente ses excuses à la communauté Lightroom, tout en expliquant comment les bugs ont pu passer inaperçus dans l’empressement à rendre le logiciel compatible avec les plus récents modèles d’appareils photo. Il n’est d’ailleurs pas exclu qu’Adobe revienne à une politique de betas publiques pour chaque mise à jour du logiciel.
A bientôt.