DxO Optics Pro et Lightroom aujourd’hui…
… et peut-être demain ?
Bonjour à tous… et meilleurs voeux !
Je voudrais commencer cette année avec une note optimiste pour les utilisateurs de Lightroom qui, je crois, on fait probablement un de leurs meilleurs choix en ce qui concerne leur « outillage » photographique.
En effet, le logiciel d’Adobe, dont la version commerciale fêtera en février son premier anniversaire, devrait connaître cette année quelques évolutions majeures.
Cependant, une de ces évolutions devrait venir non pas d’Adobe, mais d’un autre éditeur de logiciels, à savoir DxO dont la toute dernière version 5 apporte son lot d’innovations, notamment en ce qui concerne son interface et sa manière de dialoguer avec Lightroom.
En effet, il est désormais possible d’explorer votre bibliothèque, vos dossiers et vos collections directement dans DxO, ce qui vous permet de profiter d’un autre dématriceur et d’outils de correction particulièrement avancés, tout en gardant votre flux de travail au sein de Lightroom.
DxO Optics Pro 5.03 explorant une bibliothèque Lightroom (flèche rouge), dans laquelle on retrouve les dossiers, les collections et la collection rapide (flèche verte).
En constatant à quel point l’équipe DxO a réussi à faire dialoguer les logiciels et en se basant sur le discours qui affiche clairement l’intention d’intégrer le plus possible les deux logiciels, il est bien évident que le but à atteindre est de pouvoir disposer un jour d’un plug-in ou d’outils qui apparaîtront peut-être sous la forme d’un module à part entière, au sein de Lightroom, comme le montre le petit montage en tête d’article.
Disposer du flux de travail de Lightroom, d’avoir le choix entre ses outils de développement ou ceux de DxO et, en plus, de profiter des moyens de correction optique très avancés de ce dernier, le tout dans un flux de travail parfaitement fluide et intégré, est tout à fait réjouissant et risque d’en faire un package redoutable sur le marché, lorsqu’Adobe mettra le kit de développement complet à disposition des éditeurs tiers.
L’organigrame de la nouvelle et 3eme option d’interface et de dialogue entre DxO et Lightroom (document DxO).
Bien sûr, il est vrai que la version 5 de DxO Optics Pro est sortie prématurément, qu’il y a encore des bugs et des problèmes de performances, que la version Mac n’est pas encore disponible, mais je vous recommande de télécharger la version d’évaluation et de donner sa chance à une solution prometteuse.
Vous pouvez également lire les organigrames expliquant les différents modes de dialogue et d’intégration de Lightroom et DxO en vous rendant sur cette page.
J’en profite également pour lancer un fil de discussion fixe sur le forum.
A bientôt.
Ca a l’air intéressant, mais je m’interroge toujours sur deux aspects :
- version 5 pour mac
- support des sony alpha et des objos qui vont avec, le 700 n’est pas encore suporté, et pour le 100, la liste des objos est courte …
Je dois être un peu « blond »…mais ça plante encore pas mal. Je vais m’armer de patience et profiter de mes congés pour découvrir ce logiciel, en tout cas le traitement automatique corrige tellement mes Raw qu’ils ont un aspect « meringué » et lisse qui me plait moins que le bruit d’origine.
Bonjour à tous
Moi aussi je dois être un peu blond; mais je nais pas trouvé de support pour la gamme Olympus.
Si vous voyez quelque chose là dessus je suis preneur.
Marc
J’utilise DXO depuis la version 3, j’en suis très content.
J’attendais la nouvelle version avec impatience, j’ai acheté la mise à jour …. et je ne peux pas l’utiliser: imposible d’afficher les clipping dans cette version pour l’instant, essentiel pour regler l’expo!
Du coup je continue à utliser la v4
J’ai envoyé un mail pour signaler le pbm, on m’a répondu que ce serait bientôt corrigé! Depuis la version 5.0.3 est sortie … sans corriger le pbm!
Cyril
Bonjour a tous,
J’aimerai me mettre DxO ou a Lightroom, mais lequel de ces 2 logiciels me conseillez vous? Est-ce qu’ils sont totalement complementaires? Est-ce que Lightroom est capable de coriger aussi les defauts optiques comme le fait DxO?
Merci d’avance pour vos eclaircissements.
Utilisateur d’un D200 en raw, ces 2 logiciels font partie de mon équipement de base. Ils commencent tout juste à se parler, mais encore trop partiellement.
L’importation dans LR avec mots clé IPTC est excellente, mais le moindre traitement dans DXO fait perdre les champs IPTC (même s’ils ont été intêgrés aux fichiers). Il faut refaire l’indexation…pénible…surtout pour gérer ensuite dans IView Media Pro.
Toute correction préalable à DXO réalisée dans LR disparait : pas de traitement. Pourquoi une telle limitation ?
DXO ne renvoit que des images « traitées » : leur utilisation ultérieure dans LR s’en trouve limitée. Ne pourrait-on pas imaginer un script DXO au même titre que les scripts LR associés aux images brutes ?
J’avoue que ces 2 soft sont remarquables, mais j’avoue aussi ne plus savoir actuellement auquel confier mes raw. Je suis en tout cas incapable actuellement de les articuler intelligemment. Entre deux belles femmes, le choix est délicat…
Si l’un d’entre vous a une solution utilisable au quotidien pour gérer le flux d’image entre ces deux logiciels, qu’il me le fasse savoir. Je suis preneur !
Bonnes photos à toutes et tous.
Je crois qu’il n’y pas vraiment d’autre alternative à la sortie du SDK complet de Lightroom, ainsi que d’une hypothétique V2 capable d’accueillir des modules ou des outils de manière totalement intégrée…
De mon côté je n’arrive pas à faire apparaître le catalogue de Lightroom 2.0beta dans DXO 5.0.3. Je le fais bien pointer sur le bon fichier mais DXO ne propose aucune image (pourtant plusieurs milliers).
Est-un bug de jeunesse ou quelqu’un y est-il déjà parvenu ?
DxO ne peut pas déjà être compatible avec une future version de catalogue Lightroom, surtout quand il est non finalisé dans une version beta.
Lightroom2 est sorti depuis plusieurs mois maintenant et au moins sur Mac, DXO n’est toujours pas compatible avec.