Article mis à jour le 18 octobre à 9:30.
Le site de John Nack vient de publier un sondage intéressant à propos de la proportion d’utilisateurs de tel ou tel logiciel de développement raw.

Je ne veux pas entrer dans les détails, vous pouvez aller lire l’article original ici (en anglais), mais sur un peu plus de 1000 photographes professionels américains interrogés, toutes plate-formes confondues (Mac et PC), il s’avère que 66,5 % utilisent Adobe Camera Raw, 23,6 % Lightroom et 5,5 % Aperture.
Si on ne garde que la plate-forme Mac, il y a presque deux fois plus d’utilisateurs de Lightroom que d’Aperture (26,6 % contre 14,3 %).
Mais le plus étonnant, c’est que, toutes plate-formes confondues, les 3 ténors se partagent 95,6 %, laissant 4,4 % de miettes à tous les autres…
Ce qui est intéressant, c’est que les photographes semblent très attachés aux flux de travail Photoshop / Camera Raw, qui, finalement, reste ce que j’appelle le « standard industriel ». Lightroom continue à monter et devrait connaître, à mon humble avis, un nouvel essor quand les utilisateurs pourront y adjoindre des modules et des outils d’éditeurs tiers.
Quant à Aperture, vu que la version actuelle ne semble pas être totalement compatible avec Mac OS X Leopard, qui sera disponible le 26 octobre, se pourrait-il qu’Apple mette en place une stratégie commerciale qui obligerait les utilisateurs de l’un ou de l’autre à acquérir une mise à jour, renforçant ainsi le parti-pris de l’élitisme à outrance chez la pomme ? … Wait and see la version 2.0 qui semble imminente.
18.10.07 : Jean-François Vibert a également posté un article sur le même sujet (ici). Vous pouvez également participer à son propre sondage.