2007-09-27_153848.jpg

Depuis la création du blog Utiliser Lightroom, j’ai fait comme beaucoup d’autres sur le web, je me suis surtout intéressé à la partie spectaculaire du logiciel d’Adobe, c’est à dire le module Développement et ses outils particulièrement avancés.

Je crois que le temps est venu de se pencher un peu plus sur les fonctions d’organisation et de gestion des photos. Aujourd’hui, je vais vous présenter l’utilisation des ensembles de mots-clés du module Bibliothèque. La gestion et l’utilisation des mots-clés dans Lightroom – ou toute autre application – est complexe et assez difficile à aborder. C’est pourtant une tâche nécessaire pour celui ou celle qui désire maîtriser parfaitement sa collection de photos. Alors, je n’ai qu’un conseil : retroussez-vous les manches et mettez les mains dans le cambouis…

Cet article est divisé en deux parties : l’application et l’utilisation des ensembles de mots-clés puis, d’ici quelques jours, la création d’ensembles de mots-clés personnalisés.

Je vous invite donc à vous rendre dans le menu Bibliothèque, dans le panneau Mots-clés situé à droite. Celui-ci se compose de deux parties (fig.1) :

Fig.1 Panneau Mots-clés (l’ensemble « Mariage » est livré avec Lightroom).

  1. Etiquettes de mots-clés (rectangle cyan) : ce panneau permet d’afficher les mots-clés déjà inclus dans la photo, d’en saisir d’autres ou d’en supprimer.
  2. Ensemble de mots clés ( rectangle rouge ), pour la personnalisation et l’aplication.

Un ensemble de mots-clés consiste à appliquer rapidement un lot de mots prédéfinis par l’utilisateur, comme illustré dans la fig.1 ci-dessus.

Fig.2 Correspondance entre la grille d’ensemble de mots-clés et le pavé numérique.

Un ensemble contient jusqu’à 9 mots-clés, disposés dans une grille pour une raison très particulière : pouvoir les appliquer avec le pavé numérique. En effet, si vous appuyez, sur la touche Alt (Option sur Mac), les chiffres du pavé numérique s’affichent dans les cases (fig.2, cercle rouge) et, lorsque vous appuyez sur l’un d’eux, le mot-clé correspondant est enregistré dans les métadonnées de la photo ou des photos sélectionnées. Voyez les illustrations (fig.3 à fig.5) ci-dessous :

Fig%203%20avant%20application%20ensemble%20de%20mots%20cl%C3%A9s.jpg

Fig.3 Avant application de l’ensemble de mots-clés : notez que l’ensemble nommé « Ekranoplane » est en attente dans le panneau Ensemble de mots-clés (rectangle vert) et que les vignettes n’affichent pas le label indiquant la présence de mots-clés dans les métadonnées de l’image (cercle vert).

Fig%204%20apr%C3%A8s%20application%20ensemble%20de%20mots%20cl%C3%A9s.jpg

Fig.4 Après application de l’ensemble de mots-clés (rectangle cyan) sur une sélection de photos, et à l’aide du pavé numérique, on peut constater qu’il y est inclus comme le démontre la présence des labels de mots-clés (flèches rouges) et le contenu visible – et éditable (voir fig.6 à 8 ci-après) – dans le panneau Etiquettes de mots-clés (rectangle rouge).

Fig%2005%20%C3%A9tiquettes%20de%20mots-cl%C3%A9s.jpg

Fig.5 La liste des mots-clés de notre exemple se trouve également dans l’explorateur d’Etiquettes de mots-clés (flèches vertes), dans le panneau de gauche du module Bibliothèque (si vous cliquez sur l’une de ces étiquettes de mots-clés, toutes les photos contenant ce mot s’afficheront, ainsi que si vous faites une sélection multiple à l’aide de la touche Ctrl du clavier ; notez également que si vous sélectionnez une étiquette de mot-clés faisant partie d’un ensemble, les autres seront également cochées dans la liste).

Dans la légende de la fig.4, j’écris que les ensembles de mots clés sont éditables dans le champ de saisie du tableau Mots-clés (fig.4, rectangle rouge). En voici une petite démonstration :

Fig%2005%20Edition%20ensemble%20.jpg

Fig.6 Si vous cliquez sur le label de mots-clés dans la vignette (flèche rouge), le champ de saisie des etiquettes de mots-clés affichera la liste de ces dernières incluses dans les métadonnées de la photo (texte sélectionné en bleu et coché en rouge).

Fig.7 Dans cet exemple, nous allons supprimer le mot « WIG » (flèche rouge). Plusieurs possibilités : sélectionner le mot dans le champ de saisie, effacer avec la touche retour en arrière ou supprimer du clavier, puis confirmer en appuyant sur la touche entrée…

Fig.8 …ainsi, vous pouvez constater que le mot WIG a disparu du champ de saisie et apparaît grisé dans l’ensemble de mots-clés.

 

Fig.9 Mais il y a toujours plus simple dans Lightroom et, pour retirer un ou plusieurs mots-clés d’une photo à partir d’un ensemble, il suffit tout simplement de cliquer sur l’un de ces mots pour l’effacer de la liste des etiquettes… ou pour l’y remettre. Et, bien sûr, ça marche aussi avec la technique du clavier numérique en utilisant la touche Alt ( Option sur Mac).

 

A bientôt pour la suite, consacrée à la création d’ensembles de mots-clés personnalisés…

 

 

 

 

Catégorie: Astuces, Module Bibliothèque, Mots-clés // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

8 commentaires sur l'article “Ensembles de mots-clés (1ere partie) : application.”


  1. Par sylvainman, le 1 octobre 2007 à 4:58

    Merci, même si je connaissais comment gérer mes mots clés, je ne connaissais pas la possibilité d’en ajouter avec le clavier numérique.
    Je vais gagner du temps…


  2. Par Fred, le 1 octobre 2007 à 15:45

    La correspondance avec le pavé numérique est très interressante en effet.
    Néanmoins, j’ai appris dernièrement une astuce autrement plus importante. Les mots clés peuvent etre définis en arborescence.
    Par exemple: France -> Provence -> Marseille -> Vieux Port
    Ainsi lorsqu’on applique le mot clé « Vieux Port » à une photo, elle se voit automatiquement attribuer les autres mots clés parents.

    Un bonne gestion des mots clés devient indispensable mais super optimale.

    Ciao


  3. Par Gilles, le 1 octobre 2007 à 15:50

    Yep, c’est ce qu’on appelle les mots-clés hiérarchiques… ;-)


  4. Par serge, le 4 octobre 2007 à 22:55

    Bonjour,

    Est-il possible d’attribuer des mots clés qui ne « subissent » pas l’ordre alphabétique automatique.
    Je m’explique : au lieu d’avoir un ordre de type A…,BB…E…., est-il possible de respecter l’odre d’entrée, soit par exemple : BB…,A,Z….,AR….,

    Merci !!!

    PS : il me semble bien que bridge le fait…


  5. Par Gilles, le 7 octobre 2007 à 11:48

    Serge, je ne pense pas qu’on puisse court-circuiter l’ordre alphabétique – l’informatique c’est bête – mais pourrais-tu expliquer dans quel cas tu voudrais avoir cette possibilité.

    A


  6. Par Serge, le 8 octobre 2007 à 22:44

    Je dépose certaine de mes photos sur des Microstocks (Fotolia pour ne pas le citer).
    Lors de l’indexation sur le site, celui-ci « hierarchise » les mots clés par ordre d’entrée, c’est à dire plus par « pertinence », et non par ordre alphabétique).

    Je prends un exemple : la photo d’un zebre :

    En mot clés par pertinence, je vais mettre l’odre suivant qui sera respecté : zebre,animal,sauvage,afrique.

    En ordre alphabétique, nous aurions : afrique, animal,sauvage,zebre.

    Quelqu’un qui recherche une photo d’un zebre tapera donc logiquement plus facilement « zebre » que le mot « afrique ».

    Or, il s’avère que dans mon exemple, si j’ai renseigné mes mots clés par pertinence, en tapant zebre, je tombe sur mon…zebre.

    Si par contre je tape zebre, alors que j’ai renseigné mes mots clés en ordre alphabétique (et donc zebre en dernier), je vais avoir beaucoup moins de chance de retrouver mon zebre…

    De ce fait, je ne renseigne mes mots clés que par pertinence sur Fotolia.

    Dernière info, si tu visualises sur Fotolia une des photos avec les mots clés qui y correspondent, ces derniers apparaissent dans l’odre alphabétique, mais les mots clés renseignés en premier apparaissent en gras….(et donc sont bien pris en compte en priorité…)

    Explication un peu longue…désolé…

    Serge


  7. [...] de la première partie de cet article, daté du 29 septembre 2007 (ici), j’avais abordé l’application d’un ensemble de mots-clés, notamment avec le [...]


  8. [...] partie consacrée aux ensembles de mots-clés – retrouvez les précédentes ici et ici – avec, cette fois, une astuce toute simple pour passer d’un ensemble à un [...]