Bonjour,

je vous recommande chaudement la lecture du dernier article de Volker Gilbert sur Lightroom et ses deux plug-ins externes existant : DxO et Lightzone. Comme toujours, un article très bien fait que vous trouverez ici.

Je rejoins tout à fait les commentaires de Volker et j’attends avec impatience l’arrivée du kit de développement Lightroom qui permettra aux éditeurs tiers de développer des modules ou des outils totalement intégrés au logiciel d’Adobe ce qui, j’en suis persuadé, creusera un écart important et définitif avec la concurrence directe. En effet, quoi de mieux, pour un photographe, de pouvoir se passer de Photoshop – un outil trop complexe – et de réellement pouvoir tout faire dans Lightroom ?

 

Deux petites nouveautés concernant le site Utiliser Lightroom :

- Dorénavant, il n’ y aura plus d’attente de modération pour les commentaires des visiteurs.

- J’ai rajouté un lien vers la page Lightroom du site Photofloue.net, chapeauté par le magazine Réponses Photo.

Ensuite, je prépare :

- Ma prochaine chronique hebdomadaire sur le site MDLP, qui devrait sortir d’ici la fin de la semaine.

- Mon prochain article ici-même qui traitera des presets de mots-clés.

A très bientôt.

Gilles.

 

Catégorie: Général // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

4 commentaires sur l'article “News du 26.09.2007”


  1. Par Haddock, le 27 septembre 2007 à 11:57

    Un des points forts de Lightroom est de pouvoir multiplier les réglages tout en ne conservant qu’une seule copie de l’original. Malheureusement la soi-disant intégration de DxO oblige à créer un TIFF à partir du RAW, contrairement à ce que fait croire le titre de l’article c’est totalement inefficace. J’espère qu’on aura à l’avenir une vraie intégration grâce au SDK afin de bénéficier des corrections optiques de DxO sans quitter LR.


  2. Par Gilles, le 27 septembre 2007 à 12:47

    Je ne doute pas une seule seconde que DxO développera un module pour Lightroom dès que le kit de développement Adobe sera disponible ;-)

    Et là, ça va cartonner.


  3. Par Didier, le 28 septembre 2007 à 21:58

    Je pense comme Haddock. Le terme plug-in est abusif et trompeur, Lightroom ne fait que lancer un programmer externe en lui passant le nom du fichier TIF ou PSD qu’il a généré. En plus on ne peut en paramétrer qu’un seul en dehors de Photoshop.
    J’espère vraiment qu’on va voir fleurir de vrais plug-ins, à condition que Lightroom soit réellement étudié pour, je suis à ce propos étonné qu’on doive faire une mise à jour complète du logiciel pour la prise en compte de nouveaux appareils.
    Bien que pour le moment cela soit plutôt une bonne chose car on a des corrections de bugs par la même occasion ;)


  4. Par Gilles, le 28 septembre 2007 à 22:21

    @ Didier

    Oui, Lightroom est vraiment étudié pour recevoir des plug-ins, mais il va falloir être patient.
    Investir dans ce logiciel est une excellente chose, notamment pour l’avenir.
    Quant aux mises à jour, Lightroom ne partage avec Camera Raw que le moteur de développement et, par conséquent, toute l’appli doit être mise à jour.
    Mais, personnellement, je préfère ce système à celui d’Aperture, dont les mises à jour dépendent de celles du système d’exploitation, ce qui ne fait que souligner le côté « replié sur lui-même » du logiciel photo d’Apple.