Entre les nouveaux iPod, le boîtier Sony Alpha 700 et les nouveaux sites, il y a de quoi s’occuper sur le web, ce matin…
Cependant, vous pouvez aller lire ma nouvelle chronique hebdomadaire sur lemondedelaphoto.com, consacrée aux outils de sauvegarde de Lightroom ( ici ).
Volker Gilbert anime également un très intéressant site photo nouvellement monté avec l’éditeur Eyrolles : questionsphoto.com, avec déjà d’excellents articles, dont un consacré à l’espace couleur de Lightroom et l’autre à la prochaine évolution majeure du convertisseur raw Canon DPP qui introduira un outil de correction de défauts optiques.
Je progresse dans mon apprentissage du scanner Coolscan V et j’ai placé quelques vieilleries dans ma galerie SmugMug, section « Military & Misc. Aircrafts« .
Il y aura aussi quelques changements subtils sur utiliser-lightroom, très bientôt. A vous de découvrir
A bientôt.
Bonjour
J’ai lu qu’il etait plus sur d’ecrir automatiquement les modifications dans le sidecar xmp, en cas de base de donnees corrompues… bien j’ai donc valide l’option. Ensuite de quoi je resents un fort ralentissement de Lightroom (Powerbook G4, en attendant l’iMac…) Bref, la j’ai lu qu’il fallait devalider cette option xmp, et que de toutes facons les modifications etaient ecrites dans la base de donnee, afin de regagner des performances correctes. Bon est-ce que l’on peut passer de l’en a l’autre sans probleme ?
Si on exporte une / des photos pour un soft tiers (DXO ou autre) est-ce que LR va recreer un xmp a jour ?
et en devalidant la mise a jour des xmp, que fait-on des xmp existants ? on les delete ?
Merci !
Christian
@ Christian
La base de données peut-être facilement sauvegardée comme je l’explique dans mon didacticiel sur le site MDLP.
Le ralentissement s’explique par le fait que Lightroom va devoir mettre à jour les métadonnées si on active l’option XMP. En théorie, on peut passer de l’un à l’autre mais il y aura à chaque fois un ralentissement.
Une fois que c’est fait, Lightroom retrouve ses performances normales.
N’utilisant pas DxO, je ne peux pas dire si ce dernier inscrit quelque chose dans les métadonnées – je ne le pense pas – mais une fois réimportée, Lightroom va certainement mettre à jour.
Je ne pense pas que Lightroom efface les fichiers annexes XMP si on désactive l’option automatique.
Donc si je comprends bien il n’est pas necessaire d’ecrire les xmp ? la DB suffit, pour autant qu’elle soit proprement sauvegardee, ce que je fais deja comme decrit dans ton article.
Je ne pense pas non plus que LR les efface automatiquement, mais faut-il le faire, manuellement, afin de faire de nettoyer le disque ?
DXO n’etait qu’un exemple. Si l’on exporte vers un programme tiers, faut-il le faire avec le fichier xmp pour garder les corrections ?