J’ai reçu ces derniers temps des commentaires d’utilisateurs qui se plaignaient de la lenteur parfois excessive de Lightroom. Après quelques investigations, il s’est avéré que la plupart des problèmes venaient de la sélection de l’écriture automatique des données XMP. De quoi s’agit-il ?

2007-08-21_213441.jpg

fig-01.jpg

Fig. 1 Pour accéder à la sélection / déselection de l’écriture automatique des données XMP, allez d’abord dans le menu Edition, Préférences puis onglet Général… enfin, cliquez sur « Aller à Paramètres du catalogue »…

fig-02.jpg

Fig. 2 … dans l’onglet métadonnées, panneau Edition, cochez ou décochez « Ecrire automatiquement les modifications en XMP ».

C’est très simple : Lightroom enregistre dans le catalogue – ou, si vous préférez, dans la base de données – toutes les modifications que vous apportez à une image. Pour assurer la continuité du dialogue avec Photoshop / Camera Raw, vous pouvez également, en activant l’écriture automatique, sauvegarder les métadonnées soit dans les entêtes des fichiers image ( JPEG, TIFF, PSD, DNG ) soit dans des fichiers annexes – appelés « sidecar » – pour les raw.

Cette procédure oblige Lightroom à constamment vérifier et mettre à jour les métadonnées en arrière plan, ce qui s’avère très pénalisant lorsque le catalogue comprend des milliers d’images. Alors, est-on obligé d’utiliser l’écriture automatique ?

Eh bien, non, bien au contraire… Même Martin Evening, qui participe activement au développement de Lightroom, recommande de désactiver cette fonction, d’autant plus si vous n’avez pas besoin de faire des aller-retours dans d’autres logiciels Adobe.

Mais il se peut que vous ayez besoin de temps à autre d’aller faire un tour dans Photoshop / Camera Raw. Alors comment assurer la compatibilité et la synchronisation des métadonnées ? Très simple : il suffit de sélectionner la ou les photos, d’aller dans le menu Métadonnées du module Bibliothèque, de sélectionner « Enregistrer les métadonnées dans le fichier » ( Ctrl+S sur PC, Commande+S sur Mac ) pour inscrire les métadonnées dans les entêtes ou dans les sidecars.

Fig. 3 Enregistrement manuel des métadonnées en XMP sur une sélection de photos.

Cette méthode au coup par coup vous apporte plus de souplesse et, surtout, vous évite de pénaliser votre flux de travail à cause d’un Lightroom qui « pédale dans la semoule » en tâche de fond. Si vous voulez vous rendre compte de l’impact sur les performances si vous n’avez jamais sélectionné l’écriture automatique XMP, faites-le et regardez ce qui se passe… Je vous garantis que si vous avez un catalogue de 10, 15 ou 20 000 images, vous aurez le temps d’emmener votre compagne dîner et danser… ce qui n’est peut-être pas plus mal ;-) ))

J’ai notamment le cas de Pascal, équipé d’un MacPro 2.66 GHz, avec 5 Go de RAM, et dont l’utilisation de Lightroom devenait impossible après importation de milliers d’images.

A bientôt.

Catégorie: Général, Lightroom 1.1, Module Bibliothèque // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

26 commentaires sur l'article “Ecriture automatique des modifications en XMP ou pas ?”


  1. Par Wallace, le 21 août 2007 à 22:44

    Bonjour,
    Merci pour l’astuce, sur mon MacPro 2x2Ghz 6Go de ram cela ne me genait pas mais si ca peut eviter des ecritures disques pour rien je l’ai desactive. Par contre sur mon powerbook G4 clairement j’y gagne.

    Etant utilisateur de Aperture a la base, pour les besoins de quelques series de photos que l’on a faite pour je passe par Lightroom pour recuperer pas mal de photos trop sombres.

    Lightroom est vraiment bien mais la gestion de grande quantite de photos et d’album est un casse tete. Dans Aperture j’ai 10 mois de retard dans les photos d’exploration cela represente a peu pres 50 albums de 100 a 800 photos, sans compte que je garde tous mes albums deja traite dans Aperture et que cette bibliotheque represente maintenant 250Go. Lightroom perd les pedales a partir de 10 albums sur mon MacPro et cela n’est je trouve pas du tout simple a gerer.

    Alle encore quelques progres et je verais a transferer mes dossiers ;-)


  2. Par Gilles, le 22 août 2007 à 6:42

    J’aurai l’occasion d’essayer Aperture plus en profondeur dès que je recevrai mon iMac mais il est clair que je ne suis pas du tout attiré par ce logiciel avec, dans mes principaux griefs, une interface trop compliquée qui s’interpose entre moi et la photo, et des outils de développement beaucoup trop basiques.
    Ayant abandonné le Mac depuis quelques années, je vais d’abord devoir réapprendre et me débarasser de certaines habitudes.
    La gestion des images, ce sera Lightroom et Photo Mechanic Pro.

    Gilles.


  3. Par Prysme, le 22 août 2007 à 10:11

    Je ne sais pas vraiment comment les données XMP (fichiers sidecars .xmp externes) sont gérées, mais soit elles n’existes que pour les fichiers JPEG, PSD, TIFF, et à ce moment la, cela n’affecte pas les performances des fichiers RAW, donc on ne gagne rien si on garde tout en RAW. Soit cela comprend aussi la mise a jour des entetes RAW et a ce moment la on gagne en performance si la base est modifié mais pas le fichier RAW, par contre si la base crash on perd systématique tout les metadonnées de nos fichiers (tag, correction de parametres, note etc …) Je ne fais pas confiance a lightroom ni a mon OS pour remettre ces informations dans une seul main, je prefere avoir mes photos synchronisées, et faire moi meme mes backups.


  4. Par Gilles, le 22 août 2007 à 11:51

    @ Prysme

    Ouhlà, je crois qu’il y a beaucoup de confusion ici…

    Les métadonnées XMP sont de toutes façons inscrites dans la base de données alors, en cas de crash logiciel, rien n’est perdu. D’autant plus qu’on peut faire un backup systématique de la BdD à chaque démarrage ou par intervales réguliers.

    Quant à savoir si on gagne quelque chose à tout faire en raw, c’est justement pour ça que le logiciel a été conçu.


  5. Par Lou, le 22 août 2007 à 14:47

    Bonjour,
    Donc si je comprends, le fait de cocher la case pour avoir les XMP est utile si on utilise un logiciel externe comme Photoshop et surtout Camera RAW ?
    Mais par Lightroom, on peut exporter vers Photoshop, en Tiff ou autre, et là, les changements effectués par Lightroom sont conservés.

    Donc, si pas d’utilisation de Camera Raw, on décoche et on gagne en ressource ? ai je bien tout compris ?

    merci.


  6. Par clement, le 23 août 2007 à 1:56

    moi aussi j avais des problemes de lenteur avec mon sempron 3000 et mes 1.5 Go de RAM.
    avec un catalogue de 50 images , lightroom devenait presque inutilisable.
    apres qques recherches , je me suis rendu compte qu’ activer la generation d apercus lors de l importation reduisait ce phenomene puisque lightroom ne cherchait plus a extraire la vignette du fichier RAW.
    ceci est confirme/recommandé dans le livre traduit par G.Volker (dans les annexes)


  7. Par Gilles, le 23 août 2007 à 8:01

    Oui, ça sert essentiellement au dialogue avec Camera Raw.

    De toutes façons, si l’option est décochée, rien n’empêche de copier les métadonnées dans une sélection d’images au coup par coup si on a besoin d’un dialogue total avec Camera Raw.


  8. Par Prysme, le 23 août 2007 à 10:17

    Gilles je suis d’accord avec toi, ce que je voulais souligner c’est que le fait de decocher cette option je fais dire que les modifications des tags ou des reglages ne sont plus enregistrer dans le fichier RAW, et donc desynchroniser (pixels/metadonnées) ..
    Copie tes photos sur un autre pc, import les sur un autre lightrooms que le tiens, et tu auras tout perdu.


  9. Par Gilles, le 23 août 2007 à 10:29

    @ Prysme

    Non, tu ne perds rien si tu prends soin d’exporter ta sélection comme un catalogue et que tu coches toutes les options.


  10. Par Prysme, le 23 août 2007 à 14:42

    Je suis d’un naturel trop méfiant pour faire confiance à un seul logiciel, et je pense que c’est une mauvaise habitude que de desynchroniser les données et les traitements (je dis bien desynchroniser et non séparer). Ecrire quelques kilo-octets dans un fichier à une adresse précise ne devrait pas demander autant de ressource (mauvaise gestion).


  11. Par Gilles, le 23 août 2007 à 14:59

    Je comprends pas ou est le problème vu que les métadonnées sont de toutes façons inscrites dans la base de données qui est sauvegardée autant de fois qu’on veut.

    Faire confiance à un seul logiciel, c’est peut-être pas bien, faire confiance à deux multiplie aussi les problèmes par 2.

    Quant à la gestion des ressources, Adobe recherche peut-être des programmeurs…


  12. Par Frédéric, le 27 août 2007 à 5:05

    Avec LR 1.0 j’activais systématiquement l’écriture en XMP et ça passait bien. Ca s’est dégradé avec la 1.1, bizarre.


  13. Par Yann Borg, le 27 août 2007 à 15:09

    Pour des raisons de compatibilités avec d’autres logiciels (iView-/Expression Media, Bridge etc.) et parce que je n’aime pas envisager de perdre le travail conséquent de notations de métadonnées, je coche la fonction d’écriture automatique.

    Non que je ne fasse pas confiance à LightRoom et aux backups de librairie, mais lorsque l’on prends en compte le facteur le plus destructeur de tous, je parle du temps. Il est fort à parier qu’un logiciel quelconque dans une dizaine d’années sera en mesure de lire les fichiers 1) DNG 2) et leurs métadonnées incluent mais pas la base propriétaire de LightRoom. D’une librairie que l’on aura peut-être oublié de convertir.

    Pensez donc qu’il y a trois ans il n’existait pas encore de logiciel « derawtage » à la Lightroom et on n’envisageait même pas un Mac tournant sur un/des processeurs Intel… Ni une alternative sérieuse à Photoshop pour retravailler ses images. Même problème en PAO où l’ouverture de vieux fichiers devient de plus en plus problématique…

    Question annexe: est-il possible de prédéfinir l’option d’enregistrement des XMP de manière à ce que chaque nouvelle librairie l’ai coché?

    Merci et salut,

    Yann


  14. Par Gilles, le 27 août 2007 à 15:21

    @ Yann

    Merci pour les commentaires.

    Concernant l’activation de l’écriture auto XMP, je crois que ça se règle une bonne fois pour toutes dans chaque session de Lightroom et je ne crois pas qu’il faille le faire pour chaque catalogue. Va falloir que j’essaye.
    Il y a un fil très intéressant à propos de la perte de performances. Il s’agit des commentaires d’un des développeurs de Lightroom :

    http://www.adobeforums.com/cgi-bin/webx/.3bc49523


  15. Par Yann Borg, le 27 août 2007 à 15:44

    Merci Gilles pour ces précisions, je ne connaissais pas le commentaire de Ian Lyons.

    J’ai moi même eu des problèmes de perfs avec l’option activée et des gros catalogues (importés de 1.0 par ailleurs), mais depuis que je me suis décidé à construire un nouveau catalogue par « évènement » photographique (environ 500 images) en mettant le reste dans un catalogue pour chaque année (environ 10.000 images) et de convertir mes fichiers CR2 en DNG (sans les originaux, que je n’efface pas mais que j’archive séparément pour le jour où un logiciel propriétaire fabuleux transforme mes vieilles photos ;-) la performance sur un iMac dual core 2 est au rendez-vous. Même si les images sont déposées sur un disque externe qui plafonne à 40Mo/s (FireWire 400 oblige) et les DNG relativement gros /environ 13 Mo pour les images d’un 5D.


  16. Par Teo, le 27 août 2007 à 17:57

    En ce qui me concerne, il faudra me prendre mon appareil en hotage si quelqu’un veut que je décoche cette foutu case à cocher. Hors de question pour moi de ne pas sauvegarder les infos dans un fichier side car. Je me suis fait avoir une fois. J’utilisais lightroom 1.0 comme d’hab sans faire d’opérations particuliere et il c’est fermé tout seul. Lorsque j’ai voulu le relancer j’ai eu un message tres tres irritant « Désolé votre base de donnée est corrompue ». Voila démerde toi avec ça. C’est surtout le désolé qui met le plus en rogne. Ca veut dire que le cas d’erreur à été envisagé sauf qu’il n’y aucun moyen de la récupéré. J’ai essayé plusieurs méthode (ouvrir la base de donné avec les utilitaire sqlLight …) en vain. Heureusement j’avais une sauvegarde a peu pret récente mais j’ai perdu une bonne 10 aine d’heures de travaille (réglages, tags et copies virtuelles) ! Grrrr !
    Maintenant je pars du principe qu’on ne peut pas faire confiance à lightroom. Je sauvegarde beaucoup plus régulierement ma base de données, j’ai activé la sauvegarde des XMP et je suis passé à LR 1.1 pour le moment niveau perf c’est correct. Je suis plus pour un découpage du catalogue en cas de ralentissement que de prendre des risques et de perdre à nouveau des choses.

    Dernier point je sauvegarde toutes mes photos en JPEG haute résolution sur flickr au cas ou un météorite tombe sur ma maison. Parano ?
    Dommage qu’on ne puisse pas y mettre les RAW tant qu’on y est.

    Bon avec tout ça, il faut trouver le temps de prendre des photos quand meme ;-)


  17. Par david bordes, le 5 septembre 2007 à 13:02

    question un peu tardive et candide peut etre: N’y a t il aucun moyen d’inscrire des champs iptc dans le raw d’une maniere definitive, j’entends dans le fichier et non dans un « side-car », de maniere à ce que ces donnée soient transmises le jour ou on dédide de fabriquer un tiff ou un jpeg?
    merci de toutes vos suggestions!


  18. Par Gilles, le 5 septembre 2007 à 14:21

    @ David Bordes

    Non, il n’y a pas de possibilité d’inscrire les métadonnées de manière définitive DANS les fichiers raw pour la bonne et simple raison qu’Adobe se refuse à modifier en quoi que ce soit une photo originale, d’ailleurs appelée « négatif » dans leur jargon.

    De toutes façons, lorsque vous exportez uen photo en TIFF ou JPEG, et à partir du moment où l’option « réduire les métadonnées » n’est pas cochée, vous retrouverez tous les champs IPTC dans un logiciel capable de les exploiter, comme BreezeBrowser pro, Photo Mechanic, iView, etc…


  19. Par david bordes, le 5 septembre 2007 à 15:29

    @Gilles

    je comprends. Ce qui me gène, c’es que le travail effectué à entrer des mots-clés est donc captif du soft et au minimum de la marque. J’aurais voulu pouvoir entrer des champs de description de la même maniere que je renomme mes raw avec un petit soft comme renamer4mac, ce qui me laisse la possibilité de les utiliser à l’avenir avec n’importe quel derawtiseur (quelbarbarisme ce mot!).
    Ou tout simplement copier des raws dans un cd pour les transmettre à un DA compétent sans pour autant qu’il perde les infos relatives aux images (noms de lieux, types d emonuments dans mon cas).il est d’ailleurs regrettable qu’apparemment les boitiers les plus haut d egamme ne permettent pas l’inscription d edonnées en amont de la prise de vues, comme on peut pourtant le faire avec le propriétaire du boitier.
    En tous cas bravo pour vos pages! C’est une grande chose que d etomber sur ces infos..
    david


  20. Par Olive, le 6 septembre 2007 à 17:00

    Bonjour,
    Quelle solution pour celui qui utilise plusieurs ordi, et qui souhaite travailler en réseau :
    – comment accéder à plusieurs à un meme catalogue ?
    – comment comment synchroniser le catalogue qui est sur un ordi portable, avec celui qui est sur un serveur ?

    Il me semblait que les fichier xmp permettaient de répondre à ces besoins.
    Pouvez vous me le confirmer, ou me donner d’autre piste ?
    Merci d’avance,
    Olive


  21. Par Gilles, le 7 septembre 2007 à 9:42

    @ Olive

    C’est très simple : Lightroom ne permet pas l’accès à un catalogue par plusieurs postes en simultané.

    La synchronisation avec un catalogue externe ( disque dur externe ) ne requiert pas d’avoir l’écriture automatique des fichiers XMP, puisque les métadonnées et toutes modifications apportöes à l’image sont de toutes façons enregistrées dans le catalogue.
    Les fichiers annexes XMP servent surtout au dialogue avec les autres applications Adobe et compatibles.

    Lightroom est un outil de photographe et n’est pas conçu pour l’utilisation en agence ou en studio avec une base de données en réseau.

    Ce qui n’exclut pas que ce sera possible un jour mais Adobe ne communique pas sur ses futurs projets.

    Gilles.


  22. Par moonlight666, le 10 septembre 2007 à 12:14

    Bonjour,
    en bref, on nous conseille ici de désactiver l’écriture automatique en XMP , qui prendrait de la ressource , c’est bien ca ???
    J’ai également des lenteurs avec mon lightroom … en espérant que ca aille mieux si j’ai la confirmation de ma question ;)


  23. Par Gilles, le 13 septembre 2007 à 10:09

    Les problèmes de performances lorsque l’option XMP est activée devraient être corrigés avec la mise à jour 1.2 qui devrait être disponible dans la nuit du 13 au 14 sept, ou alors très tôt.


  24. Par Alain, le 10 octobre 2007 à 20:01

    Tout ca est bien jolie, mais en test de la version 1.2 avec un catalogue de 2000 photos, je confirme des lenteurs énervantes (avec XMP activé).
    J’hésite aussi à désactiver la chose pour deux raisons.
    1) que devient mes précedentes modifs enregistrées en xmp ?
    2) qu’arrive t’il si je désactive xmp, puis décide d’y revenir. Mon lot de photos avec xmp désactivé vat il être mis à jour en xmp ?

    Merci pour vos avis


  25. Par Gilles, le 11 octobre 2007 à 9:10

    Je suis quand même étonné qu’avec seulement 2000 images, l’application rame à ce point. Quelle est la config hardware ( système, RAM, disque dur, processeur ) ?

    Si tu désactives, les fichiers annexes des photos ne seront plus mises à jour, mais les métadonnées inscrites dans la bibliothèque le seront toujours.

    Je ne pense pas que ça soit une bonne idée d’activer et désactiver constamment, c’est le meilleur moyen de ralentir le logiciel.

    Si tu ne fais pas d’incursions fréquentes dans Camera Raw ou Bridge, désactive l’option. Tu peux toujours demander et exécuter l’écriture XMP au coup par coup sur une sélection d’images.


  26. Par Etienne, le 25 mars 2009 à 12:05

    A propos de cette problématique de réplication manuelle ou automatisée des métadonnées, j’ai fait des tests avec Lightroom 2.3.
    La situation depuis LR 1 a changé, mais cette synchronisation n’est de loin pas triviale.
    Ma petite analyse et essais : http://www.etisan.ch/wordpress/2009/03/25/lightroom-les-metadonnees-et-les-fichiers-xmp