Les problèmes de performances sur mon PC privé ont été résolus en supprimant le gros catalogue des photos professionnelles que j’avais fusionné avec le privé pour tester les nouvelles fonctionnalités de Lr 1.1.
Ce catalogue, stocké sur un disque externe, était toujours « off line » et je pense que Lightroom essayait de le gérer. Conclusion : si vous avez un gros catalogue off-line fusionné à un autre : virez-le.
En ce qui concerne le chargement des images avec Downloader Pro qui semble perturber la lecture des métadonnées par Lightroom, j’ai simplement tout effacé et réimporté le contenu de mes cartes avec Lightroom. Et tout baigne.
Par contre, je n’ai pas encore réglé le souci de l’option d’éjection automatique du média après importation : depuis que je suis rentré de vacances, Lightroom me vire carrément l’ensemble du lecteur multi-carte intégré à mon PC ! Concrètement, je ne retrouve plus mes drive E / F / G / H et je suis obligé de rebooter. Même chose avec mon lecteur externe Sandisk ImageMate 6:1… Je dois encore essayer sur mon PC de travail pour voir.
Enfin, sur le PC que j’utilise au bureau, Lightroom refuse toujours la sauvegarde de la bibliothèque programmée au démarrage du logiciel. Je suis en train de créer un nouveau catalogue dans un autre dossier pour voir si ça règle le problème.
A suivre…
Ca c’est le signe qu’il est temps d’acheter un Mac…
Oui, j’attends tout simplement la sortie du nouvel iMac qui, je l’espère, gèrera plus de 3 Go de RAM et n’aura plus le bandeau blanc sous l’écran…
Nombre de photo dans ce fameux catalogue pro+perso
Hormis le fait que le gros catalogue était offline, LR1.1 peux avoir combien de fichiers dans sa base en maintenant un bon niveau de perf ?
—- Je n’ai jamais eu l’occasion de vous dire bravo ! Alors BRAVO et merci pour ce que vous faites —–
même problème que toi mais sous Mac.
pourtant une config musclée macpro 2×2.66Ghz+4Go de Ram.
ça fonctionnait du tonnerre puis le lendemain ça rame à fond.
navigation très lente dans les menus, chargement des images interminables….
sur tes conseils + ceux des forums adobe : j’ai désactivé l’option d’écriture .xmp + optimisation du catalogue
j’ai viré 3 dossiers en rouge car déplacé manuellement.
re optimisation du catalogue.
et ça roule de nouveau.
mon catalogue est actuellement un gros fourre tout suite au passage récent à Lightroom et d’un changement de config. catalogue d’environ 350Mo il faut que je fasse le tri dedans et bien l’ordonner.
ça devrait aller mieux ensuite.
par contre sur les forums d’adobe, un développeur de LR semble conseiller de créer un catalogue LR1.1 et non de migrer un gros catalogue LR1.0 en LR1.1
mais comment faire lorsque nous avons déjà un catalogue bien rempli?
exporter le catalogue.
réinitialiser le tout puis faire une importation? je ne sais pas trop.
et là dessus Adobe devrait revoir sa copie je pense.
a+
Arnaud
précision :
je n’avais pas de références d’images vers un HD off-line.
@ numls2
Je n’ai aucune idée de la quantité raisonnable de fichiers qu’on peut avoir dans un catalogue Lightroom.
A mon avis, il faut essayer de créer plusieurs catalogues. Même iView, qui est la référence dans ce domaine, pose des problèmes sur de gros volumes d’images.
@ Arnaud
Je suis assez surpris de ce que tu me dis car j’étais persuadé que ça tournait mieux sous OS X, notamment grâce à une meilleure gestion et exploitation de la RAM disponible… Mmmh, je me demande si je ne devrais pas consacrer mon budget iMac pour un nouveau boîtier ou des optiques…
pour ton soucis d’ejection, il suffit (si tu est sous XP ou vista) de desactiver cette option dans LR. elle est inutile car par défaut XP vide les buffers des medias amovibles a chaque ecriture. on peut donc retirer une carte memoire ou un cle usb a tout moment, sauf pendant l’ecriture.
Mric
Oui, j’ai désactivé cette option. Merci.
Gilles.