Martin Evening, photographe faisant partie de l’équipe à l’origine de Lightroom, et auteur d’un ouvrage qui vient d’être traduit par Volker Gilbert, vient de publier un article remarquable sur les outils et techniques d’accentuation de Lightroom 1.1. Vous pouvez également télécharger une image qui vous permet de suivre le didacticiel pas à pas.
C’est un des meilleurs papiers sur Lightroom que j’ai lus à ce jour. Vous le trouverez ici. Et profitez-en également, si l’anglais n’est pas un obstacle, pour y parcourir les articles précédents qui détaillent les nouveautés de V 1.1.
Vous trouverez un résumé ci-dessous.
- Les outils et techniques d’accentuation de Lightroom 1.1 sont basés sur les recherches de feu Bruce Fraser qui préconisait une méthode d’accentuation à 3 étapes : capture, créative et sortie.
- L’accentuation dans Lightroom peut-être considérée comme s’appliquant à la première étape ( capture ) pour des fichiers raw en provenance directe du boîtier, ou les TIFF / JPEG n’en ayant pas encore eu.
- L’accentuation en sortie s’applique dans le module d’impression, mais sans possibilité de prévisualiser ( NDLA : ces outils évolueront encore dans les futures versions de Lightroom ).
- Il y a deux préréglages d’accentuation dans le module Développement : portrait et paysage.
- Il faut agrandir l’image à 1:1 pour travailler l’accentuation.
- L’accentuation de Lightroom ne porte que sur la luminance et, par conséquent, n’affecte heureusement pas les couleurs.
- L’utilisation simultanée de la touche Alt / Option permet d’afficher les images en mode Luminance, ce qui permet de faciliter l’observation des effets et détecter les halos indésirables.
- Les commandes Amount ( dosage ) et Radius ( rayon ) sont des outils additifs.
- Les commandes Detail et Masking ( masquage ) sont des outils soustractifs.
- L’utilisation de la touche Alt sur le dosage prend en compte les réglages des autres curseurs.
- L’utilisation de la touche Alt sur chacun des autres curseurs ne tient pas compte des autres commandes.
- Le curseur de dosage renforce la netteté sur toute l’image, sur une échelle de 0 à 150 %. La plage a été étendue à 150 % grâce à la possibilité de compenser l’apparition de défauts avec les autres commandes.
- Le curseur de rayon privilégie permet de privilégier les fins détails structurés dans les faibles valeurs, et agit sur les gros détails « soft » dans les valeurs élevées ( dans ce dernier cas, les fins détails présentent des halos ).
- Le curseur détail agit directement sur l’apparition de halos ( peu ou pas de halos dans les faibles valeurs et inversement en tirant le curseur vers la droite ).
- Le curseur de masquage permet de contrôler l’accentuation des zones à l’intérieur des contours.
- Etc…
En fait, les nouvelles fonctions d’attenuation ressemblent a s’y meprendre a la methode d’accentuation par filtre passe haut…se qui evite au minimum les halos disgracieux et permet de contenir le bruit.
A noter que la commande Clarity (clarte) et quand a elle une application directe d’un masque de contraste…Elle a pour but de diminuer l’effet brouillard de certaines images…mais il ne faut pas en abuser sinon, il se creera des halos sombres disgracieux
j’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’article de Martin Evening.
j’ai maintenant pris l’habitude de pratiquer l’accentuation suivant la méthode préconisée par Bruce Fraser : Accentuation en fonction de la source puis du contenu éventuellement créative et enfin de la sortie (impression).
quelles étapes Lightroom remplacent t’elles : il me semble avoir compris les 2 premières ?
Je dirais plutôt le premier niveau, et dans une moindre mesure le 2e et le minimum syndical pour la sortie.
Il est clair que l’outil d’accentuation en sortie va encore évoluer. Il me semble avoir lu qq chose à ce propos dans le post d’un des gourous Adobe.
Gilles.
[...] la mise-à-jour 1.1 de Lightroom ( vous pouvez d’ailleurs retrouver mes précédents articles ici et ici [...]