Bonjour,
Lightroom 1.1 est disponible depuis la semaine dernière, uniquement en anglais. En attendant la disponibilité de la version française, je vais vous présenter les nouveautés et les changements du logiciel de post-production photo d’Adobe.
D’habitude, les mises à jour 1.x sont assez minimes et il faut attendre une version 1.5 ou 2.0 pour voir apparaître de gros changements.
Lightroom est sur le marché depuis à peine 4 mois. Si vous vous attendiez à une mise à jour légère, détrompez-vous. La version 1.1 est radicalement différente et apporte de nombreuses améliorations et une foule de modifications dont certaines ne sont visibles que dans les petits détails.
De nombreux bugs ont été corrigés et, notammment sous Windows, les performances et la stabilité ont été accrus. Enfin, Lightroom est officiellement compatible avec Vista.
Je commencerai à écrire des articles détaillés dès que la version française sera disponible. En attendant, je vous propose de suivre cette présentation rapide qui sera divisée en trois parties : Partie # 1 Bibliothèque, Partie # 2 Développement, Partie # 3 Diaporama, Impression, Web.
Je vais donc attaquer par la partie qui touche à la gestion des photos et des métadonnées. Le module Bibliothèque a été revu en profondeur afin d’améliorer la mobilité des bases de données et des fichiers.
Comme d’habitude, vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir. Les captures sont faites sous Windows mais la présentation s’applique également à la version Mac.
Fig. 1 A première vue pas de changement perceptible. La réalité est toute autre…
Module Bibliothèque ( US : Library ) :
Les principales nouveautés sont :
- Les catalogues : vous pouvez désormais importer, exporter et gérer des catalogues à votre guise, la seule restriction étant que Lightroom 1.1 ne permette pas d’en ouvrir plusieurs à la fois.
- Les dossiers synchronisés : après avoir sélectionné la fonction en cliquant-droit sur un dossier, Lightroom va détecter et rappatrier les images et / ou les métadonnées rajoutées mais qui n’ont pas encore été importées.
- La bombe de peinture : elle remplace le tampon d’application des mots-clés et permet d’appliquer d’autres choses, y compris des préréglages de développement, tout simplement en peignant à la volée les vignettes des photos affichées en mode grille.
- Gestion des métadonnées et des mots clés : des améliorations de l’interface, de la qualité et de la rapidité de la recherche et de l’édition de métadonnées.
- Le panneau de développement rapide a une nouvelle interface.
- Lightroom gère également les fichiers raw + jpeg et permet de les afficher séparément ( option à sélectionner ).
- Les coordonnées GPS et les fichiers d’annotation audio de certains boîtiers sont également devenus directement accessibles.
Fig. 2 Les catalogues remplacent désormais la bibliothèque monolithique. Pour l’instant, un seul catalogue peut être ouvert à la fois.
Fig. 3 Dialogue d’exportation des catalogues. On peut chosir d’exporter que les prévisualisations et les métadonnées, ou alors la totale, inclus les négatifs, c’est à dire les photos.
Fig. 4 Dialogue d’importation de catalogues, avec une fois encore de nombreuses options.
Fig. 5 Menu contextuel de synchronisation des dossiers.
Fig. 6 Dialogue de synchronisation des dossiers, incluant l’importation de photos qui ont été rajoutées mais non importées ( avec option d’appel du dialogue d’importation ), suppression des photos n’existant plus dans le catalogue et scan pour la mise à jour des métadonnées.
Fig. 7 La bombe de peinture permet d’appliquer à la volée des mots-clés, mais aussi les notations, les libellés , les marqueurs, les préréglages de développement, les métadonnées et l’orientation.
Fig.8 L’interface du panneau de recherche a été améliorée. La recherche sur un mot-clé est également plus rapide.
Fig. 9 De nouveaux critères de recherchent apparaîssent dans l’explorateur de données : ISO, ouverture, vitesse d’obturation et libellé de couleur.
Fig. 10 Le panneau de mots-clés a aussi subit un lifting…
Fig. 11 … ainsi que le développement rapide.
Fig. 12 En appuyant sur la touche Alt du clavier, les commandes Clarté et Vibrance sont remplacées par l’accentuation et la saturation.
Fig. 13 Le film fixe permet de filtrer l’affichage des copies virtuelles uniquement, des originaux uniquement ou des CV plus originaux simultanément. Il existe aussi des fonctions cachées qui feront partie d’un didacticiel complet à venir. Sachez également que vous pouvez dorénavant désigner une CV comme master, l’ancien master devenenant automatiquement uneCV.
Fig. 14 Un excellent exemple des nombreuses améliorations souvent cachées ou discrètes : la barre de progression reste visible lorsque la plaque d’identité est escamotée.
Fig. 15 Lightroom tient enfin compte des prises de vues raw + jpeg simultanées ( cocher l’option dans les préférences ).
Fig. 16 Dorénavant, l’exportation au format DNG dispose de toutes les options du convertisseur DNG original d’Adobe, y compris la possibilité d’attacher le raw original.
Fig. 17 Beaucoup de changements aussi dans le panneau métadonnées avec, entre autres, la possibilité de mettre des légendes longues ( vue du haut ) ou d’adjoindre le status du copyright ( vue du bas ).
Fig. 18 Il est enfin possible d’éditer et de modifier les préréglages de métadonnées, ce qui manquait terriblement à Lightroom 1.0.
Fig. 19 En mode comparaison, on peut enfin afficher les informations image en surimpression sur les deux, et également naviguer en utilsant le curseur incrusté dans la vignette du panneau de navigation.
Fig. 20 Les libellés de couleur sont enfin compatibles avec Bridge puisqu’on peut choisir un classement par couleur ou par texte de libellé.
Fig. 21 : le classement numérique respecte l’ordre naturel, contrairement à Lightroom 1.0 ( 11, 12, 13, etc… s’intercalaient entre 1 et 2 ).
Récapitulatif et liste des changements et nouveautés du module Bibliothèque ( en italique, les éléments déjà abordés ci-dessus ) :
- Le texte en tête du film fixe est surligné en fonction du contexte ou de l’opération en cours.
- Le film fixe permet de filtrer l’affichage des copies virtuelles et/ou masters.
- Le dialogue d’importation permet d’éjecter automatiquement ou manuellement le média inséré.
- Les conversions DNG incluent les réglages de l’extension de fichier, la prévisualisation JPEG, la méthode de conversion, la compression et l’attachement du fichier raw original.
- Les préférences ont été séparées en deux : pour les catalogues ( options de sauvegarde, taille de prévisualisation, séquences, options du navigateur de métadonnées, gestion des métadonnées XMP, optimisation des performances ) et pour les préférences globales.
- Les préférences globales sont pourvues de nouvelles options : les réglages raw par défaut des appareils photo peuvent être partagés avec Camera Raw 4.1 sur la base du modèle, du n° de série ou de la valeur ISO.
- Les préréglages peuvent être stockés avec le catalogue.
- Gestion des prises de vues simultanées raw + jpeg.
- Edition des préréglages externes de noms de fichiers.
- Le menu contextuel en cliquant-droit sur une photo permet d’aller directement dans le dossier concerné de le module Bibliothèque.
- Gestion des noms des copies virtuelles, pris également en compte dans la recherche.
- L’interface du panneau recherche a été remaniée.
- La bombe de peinture remplace le tampon et permet d’attribuer des préréglages de développement, de métadonnées et autres.
- Un clic-droit sur un dossier permet de lancer une synchronisation pour chercher de nouvelles images ou métadonnées rajoutés mais non importés.
- L’exportation d’un catalogue permet d’en créer un nouveau à partir de l’original, mais incluant seulement les photos sélectionnées. Les options permettent d’inclure ou non les masters et les prévisualisations associées aux fichiers.
- L’importation d’un ou plusieurs catalogues permet la fusion avec un catalogue existant.
- Gestion des conflits pouvant apparaître lors de l’importation d’un catalogue, notamment entre images déjà présentes.
- Les instantanés du module Développement sont dorénavant stockés en XMP.
- Les métadonnées peuvent être mises à jour en utilisant le raccourci Crtl + S.
- Les mots-clés hiérarchiques sont désormais stockés en XMP.
- Les mots-clés supprimés dans un éditeur externe ne le sont pas dans Lightroom.
- Les synonymes de mots-clés et autres options d’export de mots-clés ne sont appliqués qu’à l’export à partir de Lightroom, et non pas vers le fichier XMP de l’image originale.
- Le menu Métadonnées permet de mettre à jour les prévisualisations et métadonnées des DNG.
- Un champ de sélection du statut du copyright a été ajouté au panneau Métadonnées.
- Les préréglages de métadonnées peuvent être édités ( lus, renommés, supprimés et mis à jour ).
- Les critères ISO, ouverture, vitesse d’obturation et libellés de couleur ont été rajoutés dans l’explorateur de métadonnées.
- Le panneau de métadonnées permet d’exécuter diverses actions en cliquant sur les icônes situés à droite des champs concernés.
Ouf !
A très bientôt pour la partie # 2 consacrée au module de Développement qui connait aussi de nombreux changements, notamment l’intégration des nouveaux outils déjà disponibles dans Camera Raw 4.1…
Un grand merci Gilles pour tout le boulot que tu fais pour nous ! Je viens toujours sur ton blog avec grand plaisir : j’y apprends plein de choses !!!
Un grand merci Gilles pour tout le boulot que tu fais pour nous ! Je viens toujours sur ton blog avec grand plaisir : j’y apprends plein de choses !!!
Encore une fois merci, Gilles, surtout pour tous ceux qui, comme moi, ont préféré attendre la VF pour installer proprement LR 1.1. On va patienter en salivant désormais
A tous tes lecteurs, je signale en passant que tu as un flux rss caché dans ton blog wordpress, qu’ils peuvent ajouter dans leur agrégateur (netvibes ou autre) :
http://utiliserlightroom.wordpress.com/feed
C’est quand même bien pratique…
A bientôt pour la partie #2
Patrick
Encore une fois merci, Gilles, surtout pour tous ceux qui, comme moi, ont préféré attendre la VF pour installer proprement LR 1.1. On va patienter en salivant désormais
A tous tes lecteurs, je signale en passant que tu as un flux rss caché dans ton blog wordpress, qu’ils peuvent ajouter dans leur agrégateur (netvibes ou autre) :
http://utiliserlightroom.wordpress.com/feed
C’est quand même bien pratique…
A bientôt pour la partie #2
Patrick
Merci pour le flux RSS. Je n’ai pas vraiment mis mon nez dans les options de mon blog car, à chaque fois que je fais une modif ( format de date, affichage du début de l’article au lieu de l’article complet sur la page principale, e-mail par défaut, … ) , WordPress n’en tient AUCUN compte.
Je viens de prendre un hébergement chez 1&1 et je vais transférer tout ça dans le courant de l’été, ce qui me permettra d’installer WordPress, de profiter de toutes les options et de rajouter des plug-ins. Le tout avec une nouvelle adresse – genre http://www.utiliser-lightroom.com/blog – et peut-être une nouvelle interface
Gilles.
Merci pour le flux RSS. Je n’ai pas vraiment mis mon nez dans les options de mon blog car, à chaque fois que je fais une modif ( format de date, affichage du début de l’article au lieu de l’article complet sur la page principale, e-mail par défaut, … ) , WordPress n’en tient AUCUN compte.
Je viens de prendre un hébergement chez 1&1 et je vais transférer tout ça dans le courant de l’été, ce qui me permettra d’installer WordPress, de profiter de toutes les options et de rajouter des plug-ins. Le tout avec une nouvelle adresse – genre http://www.utiliser-lightroom.com – et peut-être une nouvelle interface
Gilles.
Encore un article très intéressant.
Et sage décision que de créer ton site, tu auras plus de liberté. A coup sûr dans mes favoris !
Merci pour le partage
Encore un article très intéressant.
Et sage décision que de créer ton site, tu auras plus de liberté. A coup sûr dans mes favoris !
Merci pour le partage
comment ça, peut-être une nouvelle interface ?
comment ça, peut-être une nouvelle interface ?
Gilles,
si tu fais un nouveau blog et que tu ne peux pas exporter celui-ci, je te conseille de passer sur dotclear, beaucoup plus riche et simple à manipuler.
Bon courage pour la création de ton site
Gilles,
si tu fais un nouveau blog et que tu ne peux pas exporter celui-ci, je te conseille de passer sur dotclear, beaucoup plus riche et simple à manipuler.
Bon courage pour la création de ton site
Merci bcp pour ce billet fort intéressant…
Ce blog sera bientôt un manuel de lightroom..
Merci bcp pour ce billet fort intéressant…
Ce blog sera bientôt un manuel de lightroom..
Merci pour ces informations en avant-première !
Bravo pour ce blog, direct dans les favoris.
Petite question : j’ai bien lu qu’il était désormais possible d’importer deux fichiers identiques portant des extensions différentes (raw et jpeg).
Est-ce la même chose pour une configuration de type 3 fichiers identiques portant des extensions différentes (raw + jpeg + psd par exemple) ?
Merci pour ces informations en avant-première !
Bravo pour ce blog, direct dans les favoris.
Petite question : j’ai bien lu qu’il était désormais possible d’importer deux fichiers identiques portant des extensions différentes (raw et jpeg).
Est-ce la même chose pour une configuration de type 3 fichiers identiques portant des extensions différentes (raw + jpeg + psd par exemple) ?
Serge,
La gestion simultanée raw + jpeg concerne la prise de vues. En effet, Lightroom 1.0 n’en tenait pas compte mais 1.1 le fait désormais.
Et, oui, tu peux importer 3 fichiers identiques avec 3 extensions différentes.
Gilles.
Serge,
La gestion simultanée raw + jpeg concerne la prise de vues. En effet, Lightroom 1.0 n’en tenait pas compte mais 1.1 le fait désormais.
Et, oui, tu peux importer 3 fichiers identiques avec 3 extensions différentes.
Gilles.
Bonjour,
Je découvre Lightroom en même temps que ce site sans lequel je ne pense pas que j’aurais décidé d’installer ce produit…
Question de néophyte.
J’ai un disque avec quelques milliers de photos d’environ 400 Gb. Je voulais savoir si on quand on importe les photos dans LR, il duplique les fichiers, ce qui voudrait dire que je devrais doubler mon stockage ou bien s’il est possible de pointer sur mes fichiers originaux (ce qui devrait prendre également moins de temps).
Merci pour votre aide.
ST
Désolé.
Suffisait de faire un test.
Trouvé la réponse. Pas de duplication de mes fichiers. Ouf.
Bon j’y retourne.
Merci
@ Esti :
Oui, tout à fait, on peut référencer les fichiers à leur emplacement original.
Gilles.