Spectaculaire mise à jour de Camera Raw, le module intégré à Photoshop, et dont le développement et fonctionnalités seront désormais parallèles à Lightroom, en ce qui concerne le module Développement.

2007-05-31_154934.jpg

Une interface toujours aussi sobre mais qui cache de nouveaux outils à l’efficacité redoutable.

De nombreux outils font leur apparition, d’autres ont été très améliorés, et comprennent l’accentuation, le débruitage, le renforcement local du contraste et la suppression automatique des franges colorées pourpres. D’ailleurs, pour améliorer le traitement du bruit, les algorithmes de dématriçage ont été retravaillés.

2007-05-31_154247.jpg

C’est magique, la combinaison de la touche Alt et d’un des outils d’accentuation, pour travailler directement sur les zones concernées…

Pour un aperçu très détaillé, allez lire l’excellent article, en anglais, sur le blog PhotoshopNews, tenu par Jeff Schewe, photographe profondément impliqué dans le développement de Camera Raw et Lightroom. Vous serez soufflés par les nouvelles possibilités offertes.

On y apprend d’ailleurs que les nouveaux outils d’accentuation ont encore la patte du regretté Bruce Fraser et, excellente nouvelle, le travail se porte maintenant sur de nouvelles options qui devraient couvrir l’accentuation de sortie et des automatismes.

Je parlerai de toutes ces nouveautés en détail dans le cadre de la disponibilité de Lightroom 1.1.

Mise à jour :

Sur le site de John Nack, vous pouvez voir une capture de tous les nouveaux outils d’ACR 4.1 qui feront égalment partie de Lr 1.1.

Aujourd’hui même, Adobe a offciellement annoncé la sortie de Camera Raw 4.1. Celui-ci intègre déjà les nouveaux outils qui seront dans Lightroom 1.1.

En effet, sur le site DP Review, Phil Askey a publié une capture dans laquelle on peut voir le curseur de l’outil « Clarity ». J’ai également eu une confirmation directe, dans le forum du même site, de Thomas Knoll lui-même, créateur de Camera Raw, de la présence des nouveaux outils d’accentuation de Lr 1.1 dans ACR 4.1.

Jeff Schewe, autre gourou Adobe, déclare, sur son blog, qu’il y a également de nouveaux outils de débruitage.

ACR 4.1 supporte 13 nouveaux appareils, dont le Canon EOS-1D Mk III et le Fuji S5, ainsi que pas moins de 7 dos numériques de Phase One.

Le plug-in de traitement de fichiers photo ACR 4.1 devait être disponible au téléchargement aujourd’hui mais, pour des raisons techniques, a été repoussé à la fin de la semaine. Est-ce pour coïncider avec la disponibilité de Lightroom 1.1 ? Le débat est ouvert…

ACR 4.1 est compatible avec :

- Photoshop CS3 ( Win + Mac ).

- Photoshop Elements 5.0 ( Win ).

- Photoshop Elements 4.01 ( Mac ).

ACR 4.x n’est pas compatible avec Photoshop CS2 et les versions d’Elements inférieures à celles citées ci-dessus.

Bonjour,

Ca faisait longtemps que j’attendais l’occasion de voir Aperture à l’oeuvre et j’ai pu assister à une présentation, hier soir, à Mulhouse.

_mg_9244.jpg

Mon ami Olivier, très séduit par Aperture et l’iMac 20″…

Celle-ci devait être faite par Benoît Aragou, photographe professionnel et auteur du site Aperweb, mais n’ayant pu venir pour des raisons familiales, il a été remplacé par Vincent Bellissen, d’Apple. Huit iMac 20″ et 24″ étaient à notre disposition et le support était assuré par la boutique BeMac ( Mulhouse et Strasbourg ).

Lire la suite de cet article »

Catégorie: Général // 8 commentaires

Bonne surprise, tôt ce matin, en parcourant les sites Photoshop et Lightroom…

En effet, sur le blog de Scott Kelby, grand spécialiste de Photoshop de ce côté de l’univers, on peut lire un petit billet consacré à la première présentation publique de la prochaine version de Lightroom, lors d’un séminaire à Boston.

Cette présentation a été effectuée par Tom Hogarty himself , responsable produit Lightroom chez Adobe devant 500 personnes.

Bien que tous les changements n’ont pas été ( volontairement ) montrés, ceux-ci incluent :

- Nouveaux outils d’accentuation et de débruitage, avec l’ajustement du rayon, du seuil plus, apparemment, ce qui semblerait être une fonction de masquage.

- Possibilité d’importer et d’exporter facilement des images sous forme de catalogues.

- Nouvelle fonctionnalité d’accentuation appelée « Clarity Control – Contrôle de Clarté » pour donner du punch à vos images.

- Edition de métadonnées.

- Edition de préréglages.

- Organisation des préréglages – presets – en dossiers personnalisables.

- Modification majeure du tampon de mots-clés : possibilité de « peindre ( spray ) » les mots clés mais AUSSI les préréglages de développement, les marqueurs, la rotation sur une sélection d’images et probablement d’autres possibilités.

- Prévisualisation plein format des DNG.

- Mise à jour des DNG.

- Support pour nouveaux appareils photos ( 1D MkIII, S5 ? ).

Tout n’a pas été montré par Tom Hogarty mais celui-ci a déclaré que beaucoup de travail avait été fait sur les bugs de la version 1.0.

Sachez également que l’article sur le blog de Scott Kelby a été corrigé et délesté de certaines informations – probablement à la demande d’Adobe.

La mise à jour sera gratuite et sera disponible… « très bientôt ».

Lorsque vous utilisez l’outil de recadrage, vous pouvez visualiser les changements de dimensions ( en pixels ) tout simplement en affichant les informations image en appuyant sur la touche « I » de votre clavier. Ainsi, la largeur et la hauteur varient au fur et à mesure de l’ajustement du cadre.

2007-05-22_112859.jpg