Sur la capture d’écran ci-dessus, vous pouvez voir comment j’ai pu récupérer facilement les hautes lumières sur la joue de ce gamin ( cliquez sur l’image pour l’agrandir ).
L’affichage des HL cramées est activée, en plaçant la souris sur le petit carré en haut à droite de l’histogramme, pour les deux portions d’image : à gauche avant correction, à droite après correction. Vous pouvez constater l’efficacité remarquable des outils :
Notez que, dans le cadre de ce blog, je prendrai toujours soin d’exagérer les corrections afin qu’elles soient bien évidentes ( j’ai également désaturé le rose de la peau en utilisant la fonction Vibrance et l’outil d’ajustement de la tonalité).
Récupération des hautes lumières cramées en utilisant l’histogramme interactif :
Pour d’obscures raisons, le pointeur de la souris n’apparait pas sur les captures d’écran. Néanmoins, je l’ai placé à droite, dans la zone « Highlight Recovery » qui apparaît dans un gris un peu moins foncé à l’extrême droite de l’histogramme ( celui-ci est divisé en 4 parties, nous y reviendrons dans d’autres démonstrations ). Veuillez noter, en bas à droite de l’histogramme, les valeurs de récupération ( + 75 dans ce cas ).
En laissant le pointeur de la souris dans cette zone, j’ai simplement ajusté les valeurs avec les flèches haut et bas du clavier par incréments de +/- 5 points ( + / – 20 points en pressant simultanément la touche Maj ). Notez que la tirette « Recovery » s’est également déplacée automatiquement ( illustration ci-dessous ). Astuce pour remettre à zéro : double-clic sur la tirette.
Vous pouvez également utiliser la courbe tonale interactive pour récupérer une partie des HL mais avec moins d’efficacité que l’outil dédié « Recovery ».
A propos de l récuperation de zones brulées avec la courbe tonale, j’ai une question : j’ai du mal à comprendre la réelle différence entre la courbe tonale et les fonctions « recuperation, exposition… » : les deux servent à rendre les noris plus noirs ou plus clairs, et à récuperer les HL. Avez vous une idée ?
A propos de l récuperation de zones brulées avec la courbe tonale, j’ai une question : j’ai du mal à comprendre la réelle différence entre la courbe tonale et les fonctions « recuperation, exposition… » : les deux servent à rendre les noris plus noirs ou plus clairs, et à récuperer les HL. Avez vous une idée ?
L’outil « Recovery » dont je démontre le fonctionnement dans cet article est totalement consacré à cette fonction, tandis que la courbe tonale gère le contraste et la luminosité.
L’un ne se subsitue pas à l’autre. La preuve, lorsqu’on utilise l’histogramme interactif et ses outils spécialisés, la courbe de varie pas.
Gilles.
L’outil « Recovery » dont je démontre le fonctionnement dans cet article est totalement consacré à cette fonction, tandis que la courbe tonale gère le contraste et la luminosité.
L’un ne se subsitue pas à l’autre. La preuve, lorsqu’on utilise l’histogramme interactif et ses outils spécialisés, la courbe de varie pas.
Gilles.
Les fonctions recovry et fill light semblent être tout simplement (trop simplement) les mêmes fonctions que les curseurs de sortie dans les niveaux ou les courbes !
C’est à dire que cela casse les H et Basses lumières. beurk
Les fonctions recovry et fill light semblent être tout simplement (trop simplement) les mêmes fonctions que les curseurs de sortie dans les niveaux ou les courbes !
C’est à dire que cela casse les H et Basses lumières. beurk
Pas du tout. Ces fonctions ont des algorithmes beaucoup plus complexes – qui semblent provenir de Rawshooter -qui n’ont rien à voir avec la courbe tonale. La preuve, quand on utilise Recovery et Fill Light, la courbe ne varie pas.
Gilles.
Pas du tout. Ces fonctions ont des algorithmes beaucoup plus complexes – qui semblent provenir de Rawshooter -qui n’ont rien à voir avec la courbe tonale. La preuve, quand on utilise Recovery et Fill Light, la courbe ne varie pas.
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